Régime protéiné : les points forts et les points faibles
Le régime protéiné consiste à consommer uniquement des aliments contenant des protéines. Toute source de glucides est notamment supprimée (fruits, pain, féculents, légumes riches en glucides). Concrètement, on ne mange quasiment que de la viande, des oeufs.
Le régime protéiné peut être suivi sous forme de sachet au goût salé ou sucré ou avec un programme minceur proposant des aliments riches en protéines, faibles en sucres et graisses.
Les points forts du régime protéiné
♥ Une perte de poids rapide et importante : l’absence de glucides oblige l’organisme à puiser dans ses réserves pour fonctionner
♥ Les aliments sont souvent à consommer à volonté
♥ Les protéines ont un effet coupe faim efficace
♥ Le régime protéiné est assez simple à suivre seul
Les points faibles du régime protéiné :
♦ Après une longue période de régime protéiné, la reprise de poids est importante quand on repasse à une alimentation normale
♦ Les effets secondaires sont importants : fatigue, constipation, crampes… sans parler de l’odeur de la bouche 🙂
♦ Il est parfois difficile de tenir le régime protéiné sur une longue période en raison du manque de variété des aliments.
Des carences peuvent se créer !
Source : le régime Best Of
L’archétype du régime protéiné est le régime Dukan. Il peut être intéressant en phase d’attaque, à savoir quand on veut perdre rapidement beaucoup de kilos et qu’on est vraiment en surpoids mais encore une fois, attention aux carences !