Souvent considérés comme trop caloriques, les fruits séchés ont souvent mauvaise presse. Il restent pourtant très prisés des sportifs, notamment pour leur forte concentration en glucides, mais pas seulement. Voici quelques bienfaits des fruits séchés pour votre santé.
Il existe presque autant de fruits secs que de fruits frais ! Si certains sont secs naturellement, comme les noix et les noisettes, les autres sont généralement déshydratés. On en trouve pour tous les goûts: bananes, abricots, raisins, figues, dattes, pruneaux etc… Les fruits secs sont très riches en glucides et en vitamines, et leur consommation est particulièrement recommandée avant le sport. Les oléagineux sont les plus énergétiques des fruits secs grâce à leur à forte teneur en lipides. Ils sont également très concentrés en fibres et en acides gras.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les fruits secs possèdent les mêmes qualités nutritives qu’un fruit frais. Ils ne sont pas plus caloriques si l’on fait attention à la quantité que l’on ingère. En effet, pour obtenir 10 grammes d’abricots secs il faut utiliser 50 grammes d’abricots frais. Les apports caloriques de 10 grammes d’abricots secs correspondent à ceux de 50 grammes d’abricots frais. Tant que l’on n’en abuse pas, tout va bien !
Un des gros avantages des fruits secs est qu’il contiennent 3 fois plus de minéraux ( potassium, calcium, magnésium, fer) qu’un fruit frais.
De plus, les fruits secs sont bien plus chargés en fibres que les fruits frais, et permettent ainsi d’aider à la digestion et d’éliminer le cholestérol plus facilement.
Seul point négatif, les fruits perdent leur vitamine C après déshydratation et en sont donc généralement dépourvus.
Les meilleurs fruits séchés pour la santé
Les raisins secs sont très riches en fer et en vitamine B.
Les abricots, les dattes, les figues, et les pruneaux sont riches en glucides, pauvres en graisses et contiennent de la vitamine A, E et PP.
Les abricots secs sont plus riches en potassium alors que les bananes séchées sont plus riches en magnésium. Si vous avez besoin d’apports en calcium, tournez vous vers les figues séchées qui en contiennent beaucoup.
Les fruits secs les plus caloriques sont les raisins et les dattes, alors que les moins caloriques sont les pommes.
Le fruit sec contenant la plus grande quantité de fibres est le pruneau, mais l’ananas en contient beaucoup également.
Les noisettes sont très énergétiques et très riches en vitamines, fer, et magnésium. Grâce à leur apport en oméga-9, elles permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Les amandes sont aussi très énergétiques. Grâce à leur forte teneur en lipides, protéines, potassium, calcium et magnésium, elles participent au bon fonctionnement du système nerveux.
Les noix elles-aussi ont de nombreux avantages et en plus, en France, toute une région est connue pour ceci. Hé oui, connaissez-vous les bienfaits des noix de Grenoble crues ?