Énormément de femmes et notamment des adolescentes ressentent des douleurs pendant la période de leurs règles. Est-ce grave ou pas ?
Essentiellement 2 sortes de douleurs menstruelles
La dysménorrhée primaire est en général sans gravité.
Elle se manifeste souvent à l’adolescence, lors des premières règles. Elle est causée par un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine quand il y a des règles. Concrètement, il y a une augmentation de contractions du muscle utérin qui a alors moins d’oxygène, ce qui déclenche la douleur.
Souvent, ce type de douleurs disparait au cours du temps et peut être combattu par un médicament comme le https://www.nurofen.fr/produits/nurofenfem-400mg/. Si les douleurs persistent, consultez un médecin afin d’en déterminer la cause.
En général, ce type de douleurs menstruelles est d’autant plus courant que les règles sont précoces ou qu’il y a des antécédents familiaux.
La dysménorrhée secondaire est en général plus grave
Ce type de douleurs menstruelles apparait en général chez une femme qui n’avait pas de règles spécialement douloureuses. D’autres symptômes accompagnent souvent la dysménorrhée secondaire comme des saignements, des douleurs pendant un rapport sexuel, etc..
Il faut absolument dans ce cas contacter un médecin qui devra chercher la cause de la douleur. Cela peut être un changement de moyen de contraception, un fibrome, des polypes, une endométriose ou autre cause grave.
Un autre type de douleur pendant les règles: le « choc toxiqu »e causé par les protections
Beaucoup plus rare, le « choc toxique » survient lui lors des règles ou juste après, avec de la fièvre, des douleurs musculaires, des vomissements ou diarrhées et mêmes parfois des malaises. Il est causé par les protections intimes (notamment en cas d’utilisation de tampons) et un problème infectieux. Dans ce cas, il est absolument nécessaire et urgent de consulter un médecin, voir d’aller aux urgences d’un hôpital.
Merci pour votre article.
J’ai toujours souffert de regles douloureuse.
Je prenais bp d’antiinflammatoire jusqu’au point qu’un jour je presque tombee dans les pommes.
J’ai commence des seances d’agupuncture qui n’ont pas bp servie a dire la verite.
J’ai connu la Colorpunture de Peter Mandel. J’ai eu des effets tres positifs, tellement positifs que je suis devenue therapeute de colorpuncture en Italie (ou j’habitais alors).
Aujourd’hui , je pratique d’autre choses efficaces.
A bientot.