Allaitement au sein ou biberon, comment choisir ?
Toute jeune femme qui attend un bébé se pose la question de l’allaitement : lui donnera-t-elle le sein ou le biberon ?
Avantages de l’allaitement maternel
Le lait est parfaitement adapté aux besoins de votre enfant.
Votre enfant est protégé par vos anticorps, il est donc théoriquement moins fragile notamment face aux agressions virales (grippe A H1N1). L’enfant prend exactement ce dont il a besoin. Le lait est toujours à la bonne température, de plus, pas de problème de stérilisation. La maman n’a rien à transporter quand elle se déplace et elle peut donner le sein à tout moment. L’allaitement maternel offre des moments privilégiés avec son bébé.
Avantages de l’allaitement au biberon
A chaque tétée, la maman sait exactement ce que son enfant a pris, ce qui rassure certains parents. D’une manière générale, le « réglage » des horaires de repas se fait au départ plus facilement lorsque l’enfant est nourri au biberon, de même que la diminution progressive du nombre de repas par jour. Le papa peut également donner le biberon. La maman est plus libre dans le choix de son alimentation (par exemple, elle pourra entamer plus vite un régime si elle le souhaite).
Un compromis idéal : l’allaitement mixte
Pour les femmes qui ne veulent pas choisir entre le sein et le biberon, l’alimentation mixte apparaît comme un compromis idéal. Ce mode d’alimentation est particulièrement adapté si la mère doit reprendre le travail. L’alimentation mixte est aussi le moyen de poursuivre l’allaitement une fois par jour comme un rituel câlin, le soir par exemple.