La rougeole, les oreillons et la rubéole sont trois maladies très contagieuses considérées à tort comme banales mais qui peuvent entraîner les complications graves.
Les virus de la rougeole, des oreillons et de la rubéole se transmettent très facilement par l’éternuement ou la toux. Une personne contaminée est contagieuse sans le savoir, avant de se sentir malade.
Le seul moyen efficace contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est la vaccination (ROR).
La rougeole :
Maladie entrainant un état de fatigue sur plusieurs semaines avec toux pénible, fièvre, conjonctivite. La rougeole peut nécessiter une hospitalisation en cas de complications (convulsions, pneumonie, encéphalites) notamment chez les nourrissons et les adolescents.
Les oreillons :
Cette maladie provoque de la fièvre, des maux de tête, un gonflement douloureux des glandes salivaires. Les oreillons peuvent entrainer des complications graves comme des méningites, surdité, stérilité.
La rubéole :
La rubéole provoque une éruption de boutons, des ganglions, des douleurs articulaires. La rubéole est très dangereuse pour les femmes enceintes, pouvant entrainer de graves malformations chez le bébé.
Rougeole, oreillons, rubéole : 5 bonnes raisons de se faire vacciner