Une otite externe ou l’otite du baigneur est une inflammation du conduit auditif externe, autrement dit le tube qui mène jusqu’à l’intérieur de l’oreille. Cette inflammation, non soignée, peut se transformer en infection.
Les otites externes sont souvent liées à l’emploi abusif de cotons tige et/ou à la stagnation de l’eau dans le conduit après la douche, une baignade… Les bactéries naturellement présentent dans le conduit et celles de l’eau (de mer ou de piscine) s’installent à l’intérieur du conduit et provoquent une inflammation voire une infection.
Un cercle vicieux : les premiers signes sont des démangeaisons au niveau du conduit externe, l’emploi des cotons tige pour soulager les démangeaisons irrite davantage le conduit et augmente la porosité de la peau et favorise l’entrée des bactéries et l’aggravation de l’inflammation.
Les symptômes :
- démangeaisons du conduit auditif externe
- forte douleur au niveau de conduit et du lobe de l’oreille
- baisse de l’audition due à un œdème de la paroi qui peut obture le conduit auditif
- léger écoulement de liquide
- difficulté à la mastication
- dans les cas les plus grave : vertige, fièvre, écoulement important
Comment soigner une otite externe ?
Un docteur doit s’occuper d’une otite externe –> ne tentez pas de soigner par vous-même.
Le traitement le plus courant pour une otite externe est un médicament topique (c’est-à-dire un médicament qui est appliqué directement dans l’oreille). Cela peut inclure des gouttes antibiotiques pour traiter une infection bactérienne, des gouttes antifongiques pour une infection fongique, ou des gouttes qui contiennent à la fois un antibiotique et un stéroïde pour réduire l’inflammation.
Soulagement de la douleur : Des médicaments en vente libre comme l’ibuprofène ou le paracétamol peuvent être utilisés pour soulager la douleur. Des compresses chaudes ou froides appliquées sur l’oreille peuvent également aider.
Il ne faut surtout pas mouiller l’oreille pendant sa guérison donc évitez de nager et autant que possible de prendre un bain ou une douche sur l’oreille touchée.