Plusieurs plantes peuvent aider à soulager les symptômes de la gastro-entérite ou « gastro ».
Attention, ces remèdes sont à utiliser en complément des soins médicaux classiques et non en remplacement (surtout si les symptômes sont graves ou persistants).
N’oubliez pas non plus de boire beaucoup et de manger « léger ».
Comment soigner une gastro par les plantes ?
Arrêter les nausées.
La menthe poivrée calme les spasmes et la mélisse diminue la production d’acide gastrique. Mélanger 1 cac de chacune et consommez 3 à 4 tasses par jour en dehors des repas.
Stopper les diarrhées
La salicaire protège la muqueuse intestinale. Buvez 5 à 6 tasses par jour en mettant 1 cac par tasse. On ralentit le transit trop rapide en réhydratant l’organisme.
Lutter contre la fièvre.
Mélanger dans une même proportion lavande, pensée sauvage, souci, genêt à balais, bourrache. Boire 3 à 4 tasses par jour. Ces plantes ont des vertus anti-inflammatoires.
Calmer les spasmes.
Mélangez menthe poivrée et mélisse et ajouter 2 pincées d’estragon si vous avez des renvois .
Mélangez menthe poivrée et mélisse et ajouter 2 pincées de basilic si vous avez des crampes dans le bas du ventre.
Retrouver du tonus.
Laisser infuser une poignée de feuille d’ortie dans un litre d’eau. Boire cette tisane pendant la journée.
De manière générale, voici par plante, les effets sur une gastro.
- Le gingembre : Connu pour ses propriétés anti-nauséeuses, il peut être consommé sous forme de thé pour aider à apaiser les nausées et vomissements.
- La camomille : Peut réduire l’inflammation et à apaiser l’estomac. Buvez du thé à la camomille plusieurs fois par jour pour bénéficier de ses effets.
- La menthe poivrée : La menthe poivrée peut aider à soulager les crampes et la diarrhée. Consommez-la sous forme de thé.
- Le fenouil : Connu pour ses propriétés anti-spasmodiques qui peuvent aider à réduire les crampes d’estomac. Vous pouvez le consommer sous forme de thé.
- La mélisse : Peut aider à apaiser l’estomac. Préparez un thé à la mélisse en infusant quelques feuilles dans de l’eau bouillante.
- Le riz : Bien que ce ne soit pas une plante à proprement parler, le bouillon de riz (eau de cuisson du riz) est souvent utilisé pour aider à réhydrater le corps et à apaiser l’estomac.