Une étude de 60 millions de consommateurs vient de sortir et met en évidence la présence de substances toxiques dans certains jouets vendus sur le marché européen.
Après les biberons, nous découvrons que certains jouets sont incriminés dans leur composition comprenant des phtalates, bisphénol A, et autres produits cancérigènes!
Une attention toute particulière doit être portée sur la toxicité des jouets destinés aux enfants!
Plusieurs opérations de sensibilisation ont eu lieu. Plusieurs associations ont réuni des scientifiques afin de tester tous les jouets. Verdict accablant ! La quasi totalité des jouets testés ont révélé la présence de substances dangereuses pour la santé des enfants ! Ces constats sont réfutés par les industriels qui évoquent le manque de preuves.
Il s’agit d’un problème de normes Européennes dépassées ! Vieilles de plus de 20 ans, ces normes continuent de tolérer des substances cancérigènes, mutagènes, qui entraîneraient des troubles de la fécondité au moment de la puberté, mais aussi des cancers du sein et de la prostate plus tard.
Déjà les années précédentes, de nombreux jouets de fabricants connus, comme Mattel ou Fisher-Price, ont fait l’objet de rappels!
Des jouets sans danger ? Quelques astuces…
– Faire confiance à son odorat : les jouets qui dégagent une odeur forte, sont susceptibles de contenir plus de produits toxiques, oublier les jouets parfumés,
– Éviter les jouets en plastique mou : pour rendre ces jouets souples, le plastique contient nécessairement des phtalates,
– Se méfier des jouets électroniques, car ils contiennent des piles,
– Concernant les jouets en bois, privilégier le bois massif sans peinture.
En tenant compte de ces précautions, il devient particulièrement difficile de trouver des jouets sains ! La solution étant peut être d’acheter moins de jouets à vos chérubins mais de privilégier la qualité !