Quels sont les traitements et médicaments contre le diabète ?
Les biguanides (metformine) diminuent la production hépatique du glucose et améliorent son utilisation. Les biguanides sont peu chers, efficaces en termes de glycémie et ne font pas grossir ni ne provoquent d’hypoglycémie. Des troubles digestifs sont possibles.
Les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase (acarbose) diminuent l’absorption intestinale du glucose et abaissent la glycémie postprandiale (après les repas). Les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase sont très efficaces sur la glycémie surtout post-prandiale, ne donnent pas d’hypoglycémie et ne font pas grossir mais peuvent donner des gaz.
Les sulfamides hypoglycémiants (gliclazide) agissent sur le pancréas en stimulant la sécrétion d’insuline. Les sulfamides hypoglycémiants (gliclazide) sont efficaces et peu chers mais font grossir et ont une efficacité qui diminuent avec le temps.
Les glinides agissent comme les sulfamides hypoglycémiants sur la sécrétion pancréatique d’insuline.
Les glitazones (pioglitazone) diminuent la résistance à l’insuline, abaissent la production hépatique du glucose. Les glitazones (pioglitazone) ne donnent pas d’hypoglycémie mais peuvent provoquer une prise de poids.
Les incrétino-mimétiques (sitagliptine) stimulent la sécrétion d’insuline à chaque repas. Les incrétino-mimétiques (sitagliptine) se prennent par voie orale et sont bien tolérés. Exenatide stimuile la secréton d’insuline, ralentit la vidange gastrique. Exenatide s’administre en injection sous-cutanée 2 fois par jour à heures fixes.
On a peu d »expérience à long terme car des produits comme Sitagliptine ou Exenatide sont depuis peu sur le marché. Attention aux nausées ou vomissement qui disparaissent au cours du temps.
L’insuline, remède classique contre le diabète, diminue la glycémie en augmentant entre autres la captation du glucose par le muscle et le tissu adipeux. L’insuline s’injecte de 1 à 5 fois par jour selon les résultats et objectifs fixés. On eput associer l’insuline à la metformine et/ou aux sulfamides.