Les muscles abdominaux sont parmi les plus importants du corps notamment parce qu’ils tiennent le ventre et aident la colonne vertébrale. Avoir des abdominaux mous et sans force est le meilleur moyen d’avoir rapidement d’autres ennuis dans le reste du corps.
Travailler ses abdominaux ne requiert pas beaucoup d’efforts à condition qu’on le fasse régulièrement et surtout qu’on change d’exercices car les abdominaux, encore plus que les autres muscles du corps, s’habituent aux exercices et les rendent faciles. Or si un exercice semble facile, c’est qu’il ne fait plus progresser physiquement.
Dans la vidéo qui suit, le célèbre Major Gérald montre de bons exercices pour abdominaux. Pour ceux qui aiment les exercices moins dynamiques, vous pouvez aussi développer vos abdos via le gainage.
Cibler les muscles abdominaux
Mettez vous sur une hanche en tenant sur le coude dans le prolongement de votre épaule. La main écartée servira de stabilisateur. Les genoux sont presque alignés avec les hanches et les pieds joints.
A partir de cette position, soulever les hanches, sans forcer sur l’épaule et essayer de tenir au moins 20 secondes.
Répéter cet exercice plusieurs fois.
Augmenter la force abdominale
L’idée est maintenant de se mettre face contre terre et de tenir sur les coudes (dans le prolongement des épaules). Les mains jouent aussi le rôle de stabilisateurs. Les orteils sont le point d’appui des pieds et il faut essayer de tenir en équilibre (les hanches levées du sol mais pas trop) .
Si l’exercice est bien fait, les abdominaux brûlent au bout d’un certain temps.
Il ne faut pas retenir son souffle mais essayer de tenir un certain nombre de secondes pendant que ça brûle .. et répéter l’exercice !
Une variante/amélioration de cet exercice d’abdominaux, dit aussi de gainage, est de lever UNE jambe et de tenir ainsi.
Bon Courage !