L’étude NutriNet-Santé donne des résultats alarmants sur la consommation de sel des Français : en moyenne 8,4 g par jour (9,2 g pour les hommes et 7,6 g pour les femmes).
Nous mangeons trop de sel ! les spécialistes de la nutrition recommandent de ne pas consommer plus de 5 à 8 grammes par jour.
Trop de sel :
- favorise l’hypertension artérielle
- augmente les risques de maladie cardiovasculaire
- augmente les risques d’accidents vasculaires cérébraux
- favorise la rétention d’eau
Attention, on ne nous demande pas de stopper toute consommation de sel, le sodium est un élément minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme cependant on peut limiter ou éviter certains aliments trop riches en sel (le pain, charcuterie, plats préparés, soupes en brique, fromages… ), réduire l’ajout de sel dans la préparation des plats et bannir la salière sur la table.
0/20 pour le pain :
Même si le pain est reconnu comme un bon produit sur le plan nutritionnel, il est trop riche en sel, il contiendrait 25% de nos apports journaliers en sel. L’idée est donc d’agir sur la filière. « C’est vrai que les boulangers ont fait des efforts. Des recommandations ont été faites, mais elles n’ont été suivies que partiellement », explique le professeur Hercberg, coordinateur de l’étude NutriNet-Santé. « Donc aujourd’hui se pose le problème de comment aller plus loin soit pour inciter, soit éventuellement pour réglementer si nécessaire, de manière à garder la qualité nutritionnelle de pain, garder le fait qu’on le recommande dans le programme national nutrition-santé, mais sans avoir les inconvénients d’un excès d’apport de sel. »
Vous avez raison !
On ne se rend pas du tout compte de la quantité de sel qu’on consomme !
Nous nageons dans le sel !
J’ai fait des essais sur moi : c’est effarant !
Merci pour votre article.