En France certains vaccins sont obligatoires, d’autres fortement recommandés.
La vaccination permet de protéger de certaines maladies graves.
Pour l’inscription à la crèche ou à l’école, certains vaccins sont obligatoires. Les directeurs d’établissements sont tenus de vérifier le respect de cette obligation.
Les vaccins obligatoires :
la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DT Polio) :
Le vaccin consiste en 3 injections à un mois d’intervalle, un rappel tous les 5-6 ans jusqu’à 18 ans puis tous les 10 ans.
Le Code de la Santé publique prévoit une sanction pénale (6 mois de prison avec sursis et 3750 euros d’amende) en cas de refus de la part des parents, de soumettre leur(s) enfant(s) à la vaccination DT polio.
Les vaccins recommandés :
Le BCG (plus obligatoire depuis juillet 2007) contre la tuberculose, à partir de 1 mois.
Fortement recommandée chez les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose (enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse, enfant dont au moins un des parents est originaire de l’un de ces pays, enfant vivant dans des conditions de logement défavorables…, enfant résidant en Guyane et en Ile-de-France).
Le ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Le ROR est recommandée à l’âge de 9 mois, rappel entre 12 et 15 mois pour les enfants en structure collective, pour les autres à l’âge de 12 mois, rappel entre 13 et 24 mois (avec 1 minimum de 1 mois d’intervalle)
Le vaccin contre les infections à papillomavirus :
Ce vaccin est destiné à prévenir les risques de cancer du col de l’utérus. Plus de 95% des cancers du col utérin font suite à une infection par un papilloma virus humain ( HPV).
La vaccination se fait par trois injections avec un intervalle de deux mois entre la première et la deuxième injection, puis de quatre mois entre la deuxième et la troisième injection.
A partir de 14 ans