Le virus Zika fait peur à toute l’Amérique.. Qu’en est-il vraiment et tout d’abord, qu’est-ce que c’est que ce virus Zika ?
Le virus Zika, ou ZIKV, est un arbovirus responsable de la fièvre Zika chez l’homme.
C’est en Ouganda, qu’il a été identifié pour la première fois en 1947. Présent dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique, Ziva est responsable en 2007 d’une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, et est depuis, considéré comme « émergent à potentiel épidémique ». Récemment, il s’est mis à contaminer tout le continent américain.
Le virus Zika est transmis par la piqûre d’un moustique infecté et déclenche un syndrome proche des autres arboviroses, avec fièvre, éruption cutanée, céphalée et douleurs articulaires.
L’infection, dont la période d’incubation est inconnue, n’est quasiment pas remarquée. Quand les symptômes apparaissent, ils sont de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) ou sont éruptions cutanées, une conjonctivite ou une douleur derrière les yeux, un œdème des mains ou des pieds, ou des douleurs musculaires et articulaires et de fatigue.
Les moustiques TIGRES sont ceux qui transmettent Zika (et qui inoculent la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya).
Le virus Zika se transmet aussi sexuellement.
Actuellement, aucun traitement, vaccin, ni test de diagnostic rapide n’existe contre le virus Zika.
Pour se protéger contre le virus ZIKA, il faut donc éviter de se faire piquer par les moustiques tigres ..
Ceci implique donc de se couvrir au maximum mais aussi de supprimer tous les endroits où les moustiques peuvent se reproduire (eau croupie, coins humides, etc..).
En ce qui concerne la France, la ministre de la Santé Marisol Touraine a « fortement » recommandé, aux femmes enceintes de différer d’éventuels voyages en Martinique ou en Guyane. Et dans certains pays infectés, les gouvernements ont même jugé que la meilleure des préventions était de ne pas tomber enceinte, comme en Colombie ou au Salvador.
Quelles maladies provoque le virus Zika ?
Il n’existe aucune preuve scientifique comme quoi le virus Zika est mortel.
Des médecins ( selon des études menées au Brésil et en Polynésie française) estiment qu’il peut créer des complications neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré (faiblesse paralysie progressive des membres).
Si on surveille particulièrement les femmes enceintes, c’est qu’on craint que Zika déclenche des anomalies du développement cérébral, choses observées chez des fœtus. Et là, on a des morts in utero ou de graves infirmités cérébrales et physiques.
On parle alors de microcéphalies et des études sont en cours à ce sujet.