La vitamine B5 est aussi appelée l’acide pantothénique. Connue depuis 1933 et synthétisée en 1940, la vitamine B3 a donné lieu à des expérimentations chez des sportifs, qui en ont pris avant une compétition, des doses journalières de 1 à 10 g, ce qui a donné des résultats significatifs sur les performances.
La vitamine B5 est aussi la vitamine préférée des dermatologues pour traiter certaines chutes de cheveux (avec la biotine, vitamine B8).
A quoi sert la vitamine B5 ?
Faisant partie de la coenzyme A, la vitamine B5 intervient dans la production d’énergie aux cellules. La vitamine B5 sert aussi à fabriquer des protéines, des hormones et l’acétylcholine qui est le messager chimique de la mémoire.
les aliments les plus riches en vitamine B5 sont les levures, le foie, les rognons, les champignons, les viandes, les poissons, les œufs, les lentilles, les laitages.
La gelée royale contient de fortes quantités de vitamine B5 (qui pourrait expliquer la longévité de la reine par rapport aux abeilles).
Lors de la cuisson des aliments, les pertes en vitamine B5 sont de 30%. La congélation ou la mise en conserve font perdre aux fruits 50% de leur vitamine B5.
Le déficit en vitamine B5 se traduit par une chute de cheveux, des ulcérations cutanées, de la fatigue, du mal au ventre.
La vitamine B5 est dépourvue de toxicité donc son trop plein n’a pas de danger. Sa prise n’a pas non plus de contre-indication.
Un supplément permanent de vitamine B5 est recommandé si on est atteint de polyarthrite rhumatoïde car la B5 améliorer les raideurs et les douleurs (sans modifier les complications de la maladie)..