Une mauvaise haleine n’est pas seulement un repoussoir social, c’est souvent la manifestation d’un réel problème de santé.
Problème d’estomac ou de bouche ou de dents peuvent provoquer ou favoriser la multiplication de bactéries qui vont proliférer et produire de véritables déchets à l’origine de la mauvaise odeur de l’haleine.
Certains aliments ont tendance à provoquer une mauvaise haleine plus facilement que d’autres. Si vous avez un rendez-vous galant, mieux vaut éviter les oignons, l’ail ou certains fromages.
L’alcool, le tabac ou beaucoup de café peuvent aussi donner mauvaise haleine et durablement.
Si en plus la bouche est sèche (à cause de problèmes respiratoires, de médicaments – antidépresseurs, antihistaminiques, somnifères, contre l’arthrite, médicaments contre l’hypertension), la mauvaise haleine est aussi favorisée. C’est ainsi qu’on a mauvaise haleine quand on saute un repas ou qu’on se réveille le matin.
Certains régimes, dont les régimes hyperprotéinés comme Dukan par exemple ou la prise de compléments alimentaires protéinés (comme le font souvent les bodybuilders) provoquent souvent une mauvaise haleine car en réaction, l’organisme provoque de l’acétone par l’organisme.
Quelles solutions contre la mauvaise haleine ?
En premier lieu, il faut boire souvent (de l’eau) pour garder la bouche humide.
On peut aussi se gratter la langue quand elle a des dépôts blancs (certains modèles de brosses à dents ont une partie « grattoir » de l’autre côté des poils).
Bien sûr aussi, il faut avoir une bonne hygiène dentaire avec des brossages réguliers de dents (en changeant souvent de brosse à dents et au besoin en la nettoyant dans de l’eau oxygénée) mais aussi quelques passages de fil dentaire et une visite chez le dentiste au moins une fois par an.
Avant même de trouver la cause réelle d’une mauvaise haleine, on peut essayer simplement de changer l’odeur qui s’exhale de la bouche. Outre les classiques chewing gums (qui doivent être sans sucre car le sucre va favoriser les bactéries donc l’odeur), on peut aussi manger du persil frais ( antibactérien) ou, si l’on adore les solutions naturelles et qu’on est militant écolo, machouiller un clou de girofle, un bâton de cannelle ou garder dans la bouche des graines de fenouil, d’aneth, de cardamome ou d’anis.
Les produits de bains de bouches qui font fureur dans les rayons des magasins depuis quelques années peuvent se fabriquer à la maison. On peut se préparer des bains de bouche ou des gargarismes anti mauvaise haleine avec des huiles essentielles de menthe poivrée, noix de muscade, citron, basilic, romarin, girofle ou lavande (attention à bien vérifier que les huiles essentielles utilisées sont sans danger DANS la bouche).
Comme pour les chewing-gums, éviter les bains de bouche contenant du sucre (et de l’alcool) car cela assèche la bouche et aggrave le problème de la mauvaise haleine.
Si tous ces petits trucs ne font pas passer la mauvaise haleine, le problème est plus profond. Il peut venir des effets secondaires d’un médicament ou de maladies comme des problèmes de nez et de gorge (angines, rhinites, sinusites…), de problèmes digestifs (comme l’ hyperacidité gastrique infection pulmonaire…).
N’hésitez donc pas à consulter alors un médecin, dentiste ou même ce genre de clinique dentaire spécialisée dans ce domaine.