Un des problèmes récurrents des nageurs de crawl qui n’ont pas été en club est la respiration.
Très souvent, on tourne trop la tête quand on prend l’air et parfois même on la sort de l’eau.
Trop sortir la tête freine la glisse, casse le rythme et remue trop le corps.
Respirer en sortant la tête au minimum permet de garder le rythme, le mouvement « enchainant » des bras et donc d’éviter des choses inutiles qui font perdre de la glisse et donc du temps.
On peut donc penser en permanence à SIMPLEMENT tourner la tête AU MINIMUM, en tordant la bouche pour prendre de l’air mais il y a aussi des exercices simples qui permettent de « sentir » ceci et de s’améliorer rapidement.
Parmi ces éducatifs pour mieux respirer : le crawl à un bras.
Vous allez nager avec un battement de jambes normal mais un bras tendu devant en permanence et juste l’autre bras qui crawle.
Vous allez donc avoir un manque de stabilité qui devra être compensé par un bon travail du bras qui crawle (avec notamment l’obligation d’optimiser la poussée finale vers la cuisse) mais surtout une respiration optimale (juste tourner la tête pour permettre à la bouche de prendre de l’air sans pouvoir lever la tête ou complètement la tourner).
Bien sûr, alternez les bras.
Certains préconisent le même exercice avec le bras inerte derrière mais c’est beaucoup plus dur et vous pouvez vous tordre ce qui n’est pas recommandé: il faut TOUJOURS penser à s’allonger !