Si vous êtes fan des trails ou de triathlon mais que vous voulez plus de sensations, il vous faut découvrir les mud run ou courses à obstacles. En passe de devenir une nouvelle discipline running, ces courses physiques promettent de vous dépasser tout en vous amusant.
L’histoire des mud run commence en Angleterre en 1987 avec la Tough Guy, première course à obstacle créée par Mr Mouse. Pendant une vingtaine d’année cet événement médiatique séduit essentiellement les sportifs fans de l’extrême et ne craignant pas le froid.
En 2010, les Etats-Unis s’inspirent de la Tough Guy et développent 3 courses à obstacles : Warrior Dash, Spartan Race et Tough Mudder. Leur succès immédiat rendirent les courses à obstacles de plus en plus populaires. Puis les 3 épreuves américaines se regroupèrent pour former : le « Big Three ». A partir de 2012, de nouvelles courses sur le même principe se développèrent aux Etats-Unis mais aussi en Europe et partout dans le monde.
Aujourd’hui la mud run (ou course dans la boue) est un sport à la portée de tous. Ces courses à obstacles inspirées du parcours du combattant (murs, barbelés…), proposent chacunes des épreuves originales voire extrêmes. Ainsi vous pourrez généralement avoir la joie de vous rouler dans la boue, mais aussi vous baigner dans le l’eau glacée ou de courir dans les flammes.
Les mud run offrent généralement une ambiance unique et sympathique ponctuée de musique, fumigènes, explosions ou hymnes nationaux. On peut y participer seul ou en équipe. Sur le papier on explique que les mud run sont aussi des des moments de solidarité entre les participants pour permettre à chacun d’aller jusqu’au bout de la courses. Les témoignages de participants tendent à confirmer ce côté bon enfant. Ici le but n’est pas de faire un temps mais de trouver ses limites et de les dépasser. Évidemment si vous finissez 1er, vous aurez droit à un joli trophée.
Si l’expérience vous intéresse le site madeinmud.com vous donnera toutes les informations nécessaires sur les dates et lieux des courses et des conseils pour votre entrainement.
Les mud run ou courses à obstacles les plus connues en France ont pour nom : La Frappadingue (la course pionnière en France) , The Mud Day, The Spartan Race, l’Infernale ou encore SoMad. Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous inscrire.