La station debout, la fatigue de la journée, la chaleur, le chauffage par le sol… ne sont pas favorables à la circulation sanguine et provoque une sensation de jambes lourdes. Un massage des jambes améliore le retour veineux et soulage les jambes douloureuses :
- Posez une main sur chaque jambe au niveau des chevilles. Gardez les pieds bien à plat sur le sol. Commencez par pétrir toute la jambe de la cheville jusqu’à la cuisse, en passant par les mollets et les genoux. Répétez cette séquence cinq fois.
- Pétrissez toute la cuisse, en insistant sur le dessus et l’extérieur de la cuisse. Pressez la cuisse, puis relâchez la peau en alternant avec les mains. Cette technique aide à assouplir les tissus et la structure de la jambe.
- Ensuite, assouplissez votre cuisse en massant doucement à partir du genou et en alternant avec les mains.
- Effectuez des tapotements sur toute la cuisse, en utilisant le côté de la main. Ce mouvement a pour effet de ramener le sang à la surface dans le but de soulager les tensions musculaires.
- Massez tout le genou et autour par frottement. Effectuez des mouvements circulaires avec le bout des doigts. Finissez par des effleurages légers avec les mains derrière le genou et vers le haut.
- Pétrissez les muscles des mollets en alternant avec vos mains. Pressez les tissus, puis relâchez. Pour finir, effleurez doucement la peau en alternant avec les mains.
Voir aussi