Comment bien soulever les objets sans se faire mal au dos ?
Bien soulever les objets : impératif dans la vie quotidienne
Il arrive souvent que l’on se blesse lorsque l’on déplace des objets, notamment des objets lourds. Par manque d’habitude et d’exercice, les muscles se froissent plus vite. Ces blessures peuvent être lentes à guérir. Il est donc important de connaître les moyens de soulever des objets en préservant son dos.
Six conseils pour bien soulever les objets :
• Levez vous toujours en utilisant vos genoux. Au lieu de soulever des objets à l’aide des bras et du haut du corps, concentrez-vous sur vos genoux et vos jambes quand vous soulevez quelque chose de lourd. Les plus grands muscles du bas du corps s’adaptent plus aisément à des charges lourdes.
• Pousser au lieu de tirer. En poussant, vous sollicitez moins de force dans le bas du corps et réduisez la tension sur votre dos et vos cervicales.
• Maintenez vos abdos. A chaque fois que vous soulevez ou déplacez quelque chose, assurez-vous de tirer sur vos muscles abdominaux pour protéger votre dos. Prendre une profonde respiration aide aussi.
• Evitez de vous tordre. Quand vous soulevez quelque chose, assurez-vous de le déplacer en suivant une ligne droite. Cela aide à protéger les plus petits muscles et les ligaments de votre dos.
• Tenez l’objet près de vous. Au lieu de tenir quelque chose loin de vous, assurez-vous de maintenir l’objet tout près de votre corps, cela contribue à créer un équilibre sain.
• Ne soulevez jamais quelque chose au-dessus du niveau de l’épaule. Vous n’avez pas d’équilibre à cette hauteur et vous pouvez provoquer des dommages à votre dos.