Les « cétones » ont fait leur apparition dans le domaine du sport et de la santé il y a quelques temps. On en parle aussi comme le nouveau régime miracle à la mode mais les cétones qu’est-ce que c’est ? Du dopage ? Des compléments alimentaires performants ?
Rappelons au départ que quand le corps a besoin d’énergie, il utilise les sucres (glucides) puis, quand il n’y en a plus, des graisses (lipides).
Il faut aussi savoir que quand on n’est pas à bloc, quand on fait par exemple de l’endurance LENTE, on utilise les graisses et pas les sucres (d’où l’importance de l’endurance quand on veut perdre de la graisse, alors que le sport où le coeur va battre vite, ne va pas combattre la graisse).
Revenons aux cétones.
Les corps cétoniques sont un substrat naturel produit par le foie à partir de lipides (graisses) quand l’organisme manque de glucides (sucres).
Ce mécanisme peut se déclencher naturellement (notamment quand on fait une diète spécifique) ou alors par l’apport de cétones produites extérieurement au corps.
Il y a quelques années, les anglais ont réussi à produire des cétones.
QUand on va les consommer, on va ET maigrir ET retarder l’utilisation des glucides lors d’un gros effort.
Par exemple en cyclisme ou en trail, le corps va utiliser les glucides un peu plus tard que « naturellement » en consommant plus longtemps des lipides.
Lors du sprint final ou d’une ascension, on va donc être « plus » rempli de glucides prêts à êtres consommés.
ON peut donc considérer que les cétones sont un complément alimentaire ou du dopage.
Comme le phénomène est géré par le foie, certains sont prudent et attendent de connaître les effets de la prise de cétone.
Or pour l’instant, on ne les connait pas car les premières études à ce sujet sont balbutiantes.
Par ailleurs, si l’effet des cétones est prouvé sur la perte de graisse, leur effet sur la performance n’est pas vraiment prouvé.