Lorsqu’un nourrisson présente des signes de fatigue, un manque d’appétit, une perte de poids, il est recommandé de consulter son médecin. Ces phénomènes peuvent être la conséquence de plusieurs évènements.
– Si l’accouchement a été traumatisant, voire brutal, par forceps par exemple, donner une dose d’ARNICA MONTANA 9CH, puis quelques jours plus tard, une dose de NATRUM SULFURICUM 9CH.
– S’il est somnolent, et de surcroît constipé, une dose d’OPIUM 9CH.
– Si la courbe de poids n’est pas satisfaisante mais que l’examen médical est normal, on pourra lui donner SILICEA 4CH en trituration, une mesure avant chaque tétée. S’il s’agit d’un prématuré, on pourra soutenir avec SILICEA 15CH, une dose tous les 15 jours.
– Pour soulager les coliques des premiers mois. Si l’enfant pleure et se tortille, promenez le nourrisson en lui massant doucement le ventre, desserrer au maximum la couche, au risque d’avoir quelques fuites. Éviter formellement les farines qui peuvent provoquer des fermentations.
– NUX VOMICA 4CH, dans tous les cas, en première intention, une mesure avant chaque tétée.
– COLOCYNTHIS 4CH, si l’enfant replie ses jambes, et si les crises s’accompagnent de selles molles.une mesure avant chaque tétée.
– LYCOPODIUM 4CH, si les gaz sont nombreux. une mesure avant chaque tétée.