Les acouphènes sont une sensation auditive objective ou subjective. Ce trouble touche 1 Français sur 4, soit 16 millions de personnes. Bourdonnement, sifflement, cliquetis, tintement, tels sont les bruits qu’entendent ces personnes bien qu’ils ne soient générés par aucun bruit extérieur. Très handicapants et stressants ces sons peuvent devenir obsédants. Mais peut-on lutter et comment lutter contre les acouphènes?
L’association France Acouphènes explique que « dans 95% des cas, les acouphènes ne sont pas graves. Ils signalent l’existence d’une anomalie à un niveau du système auditif, oreilles, voies auditives ou centres. Ils peuvent survenir brutalement ou progressivement, de manière isolée ou en relation avec une pathologie, le plus souvent liée au système auditif. Très souvent ces bruits apparaissent suite à un traumatisme acoustique ou à une baisse de l’audition. ».
Il peut être ressenti dans une oreille ou dans les deux mais également à l’avant ou l’arrière de la tête. Occasionnel ou chronique, il est perçu par intermittence ou en continu selon les patients. Toutes les tranches d’âge peuvent être affectées.
L’origine des acouphènes peut être purement mécanique lors de la présence d’un bouchon de cerumen, d’origine toxique suite à la libération excessive du glutamate ( substance permettant la genèse de l’influx nerveux) ou bien d’ordre général comme dans le cas de l’hypertension, du diabète, des troubles hormonaux.
Martine Ohresser, ORL spécialiste des acouphènes, explique dans l’Huffington Post que « plus que le bruit, c’est ce qu’en fait le cerveau qui est déterminant… Les bourdonnements et sifflements d’oreille sont un véritable handicap… Impossible de vivre normalement, impossible de dormir, impossible de retrouver le silence. ».
Dans les cas d’acouphènes objectifs il est possible de trouver un moyen de s’en débarrasser. Des traitements médicamenteux ou des interventions chirurgicales sont souvent proposées. Certains acouphènes liés à un problème purement de perte d’audition peuvent être régulés grâce aux appareils auditifs.
Mais dans les cas d’acouphènes subjectifs il est impossible de les soigner. Pour lutter contre ces acouphènes il faut donc apprendre à les gérer pour les limiter et surtout apprendre à vivre avec.
Environ 20% des personnes touchées par ce trouble ressentent une souffrance quotidienne. L’état émotionnel joue sur l’intensité des acouphènes. En cas d’acouphènes subjectifs, les traitements ne sont pas toujours satisfaisants. Le recours aux thérapies cognitives et comportementales peut s’avérer très efficace. La sophrologie considérée comme une thérapie d’habituation propose une aide précieuse pour lutter contre le stress généré par les acouphènes. Cela aide notamment le patient à ne plus se focaliser sur ces bruits parasites et à s’y habituer , voire presque à les oublier .
Pour lutter contre les acouphènes les techniques de sophrologie permettent au patient de rendre son cerveau indifférent au bruit. Des exercices de relaxation et de respiration aident également a réduire la fatigue engendrée par les acouphènes et à ne plus subir le bruit. 70 % des personnes ayant eu recours à ces techniques se disent satisfaites et soulagées.