Gratuit, présent de partout dans les villes et souvent à la fin d’un footing: le banc public.
A force d’en voir de partout on ne les voit plus alors qu’ils sont un excellent moyen de s’entrainer en force.
De la musculation sur un banc public ?
Voici quelques exercices qui vous permettent de travailler l’essentiel, rapidement, facilement et sans payer une salle de sport.
Tout d’abord les pompes..
Le banc est super pour travailler les pompes, soit « facilement » avec les pieds par terre et les mains sur le banc.. idéal pour les débutants, cet exercice peut être aussi pour les « poilus » à conditions qu’ils descendent et montent lentement. Il peut aussi aider à travailler avec les mains rapprochées pour les triceps.
Si vous glissez, mettent les pieds en A.
Si c’est vraiment trop facile ou que vous voulez impressionner les passants, mettez les pieds sur le banc et les mains par terre. Avec les pieds surélevés, vous aurez bcp plus de difficultés.
Un banc est aussi très pratique pour travailler les dips (triceps). Attention à avoir les coudes légèrement écartés car si vous les mettez trop près du corps, vous allez au fur et à mesure vous détruire les ligaments des épaules.
Variante intéressante: au lieu d’avoir les 2 pieds au sol (tendus ou fléchis pour les débutants), vous n’en mettez qu’un seul, en alternance.
Avec un banc, travaillez aussi les sauts (à conditions que le banc soit solide, pas mouillé et que vos chaussures soient propres). Vous sautez sur le banc et vous redescendez. L’avantage des bancs publics est l’élasticité du bois.
Dos au banc, un pied sur le banc et l’autre devant, vous fléchissez: idéal pour les cuisses.. (A voir dans une vidéo ci-après, celle avec les filles).
Entre les exercices où vous utilisez le banc, vous pouvez bien sûr récupérer mais aussi faire des squats ou travailler l’équilibre sur une jambes avec les yeux fermés (un excellent exercice de renforcement des chevilles, à condition de fermer les yeux AVANT de lever une jambe).
Mine de rien, une séance basique avec un banc public vous fera faire sans ennui au minimum 20 minutes d’exercices.. et comme il y a des passants, vous les ferez bien, avec le dos bien droit et sans tricher 🙂
Voici 3 vidéos sur des exercices à faire avec un banc public ! Bon entrainement !