Courir en côtes est un excellent entraînement. Non seulement courir en côtes améliore la performance physique mais permet aussi de brûler + beaucoup de graisse.
Quand la pente est très forte, on peut même marcher avec les mêmes effets (Ne racontons pas de bêtises, quand ça monte, on marche souvent !). L’important quand on s’entraîne en côte est en effet de garder le même rythme respiratoire et donc cardiaque. On peut donc soit réduire la longueur des foulées, soit même marcher. Peu importe la vitesse en km/h.
Attention ! Courir avec du dénivelé entraîne de fortes contraintes physiques au niveau des jambes (notamment en descente). Il faut donc particulièrement s’échauffer au minimum par 10 minutes de petite trotte sur du plat.
Un autre type d’entraînement en côte est d’accélérer progressivement sur une distance de montée prévue à l’avance.
Soit on monte et on descend ensuite en marchant pour recommencer ensuite, soit on monte en alternant 30 secondes de course puis 30 secondes de marche.
Si vous avez l’occasion de vous entraîner en montagne, un entraînement en côtes pendant une semaine chaque jour avec 10 minutes d’échauffement, 30 à 40 minutes d’entraînement en côte et 10 minutes de retour à la normale feront de vous un super athlète !
Encore une fois faites attention aux traumatismes mécaniques donc évitez les étirements le même jour et si vous avez des courbatures, ayez le courage d’une douche froide sur les jambes.