Les endorphines sont des hormones secrétées quand on court. Ce sont les hormones du plaisir du coureur à pied et dans pas mal de cas, cela explique pourquoi certaines femmes et certains homes deviennent accros à la course.. Oui mais …
Les endorphines sont secrétées par l’organisme quand on court à une certaine allure. En général, cette allure est supérieure à l’allure fondamentale d’endurance qui permet à la longue de progresser VRAIMENT.
En d’autres mots, on s’ennuie moins et on a du plaisir mais on ne progresse pas vraiment à la longue.
Les endorphines sont ainsi la cause du fait que des tas de coureuses et coureurs font leur footing du dimanche ou leurs 3 ou 4 séances hebdomadaires en courant beaucoup plus vite qu’ils ne devraient et souvent SANS contrôler leur fréquence cardiaque. Ils ont du plaisir mais plafonnent rapidement. En réalité, on peut considérer qu’ils ne font pas vraiment du sport mais qu’ils servent simplement une addiction à la chimie naturelle du plaisir, comme des fumeurs qui ont besoin de leur clope du matin..
Les endorphines sont aussi secrétées lors d’efforts moins longs que la course à pied « traditionnelle ». Il peut s’agir d’une bonne séance de fractionnés, de montées d’escaliers ou de séries de poids ou autres efforts assez brefs. Le plaisir alors ressenti (malgré la douleur de l’effort) explique le « succès » de pas mal de coachs Youtube ou Twitter qui garantissent qu’on peut progresser, qu’on peut améliorer son physique, ses performances avec PEU de séances de sport et d’exercices. En effet, si on se sent bien en ne faisant du sport que 3 fois 20 minutes par semaine, on a tendance à croire que tout va bien et qu’on devient performant (puisqu’on a cette chimie naturelle du bonheur qui agit).
Evidemment, comme dans tout, il ‘y a pas de secret.. Une fois de plus, le cerveau tente de ruser pour nous abuser et garantir une sécurité à court terme, à savoir empêcher la fatigue et la sortie de la zone de confort pour de vrais changements à moyen et long terme..
Ceci dit, un peu de plaisir pour garder la motivation de séances d’endurance fondamentales CHIANTES .. n’est pas contre productif :-))
Merci pour cet article qui m’invite à laisser un commentaire.
J’aime courir 2 fois par semaine , cela me fait vraiment du bien à mon état d’esprit . Je cours lentement pendant une heure, c’est un peu chiant comme vous dites mais mon corps jouit beaucoup de cette course.
La première chose qu’il faut prendre en compte c’est l’état de son corps et de son moral qui va avec et comme vous l’expliquez dans cet article.
Merci et à bientot.
Beatrice