La vie actuelle est stressante. Courir peut être un moyen efficace d’enlever ou de diminuer le stress car la course à pied améliore l’humeur et l’anxiété en permettant d’oublier ses problèmes en étant concentré sur son corps et ses sensations.
Les mouvements d’humeur et la fatigue décroissent en général après 10 minutes d’exercice si celui-ci n’est pas stressant non plus (éviter les sports de combats ou les choses excitantes).
S’il vous est impossible d’avoir une longue séance de 50 minutes ou plus, vous pouvez aussi faire 20 minutes le matin et 20 minutes le soir. Vous attaquerez mieux la journée et vous dormirez mieux ensuite en ayant déstressé votre corps même si ce sont de petites durées.
Les hormones secrétées pendant la course permettent aussi à l’esprit de s’aérer et souvent, après un entraînement, on trouve des solutions claires à des problèmes qui paraissaient insolubles quelque heures avant.
Concrètement, courir va faire produire au corps plusieurs substances chimiques:
- Endorphines : Ces neurotransmetteurs sont souvent appelés les « hormones du bonheur ». Ils sont libérés pendant l’exercice et peuvent aider à soulager la douleur et à induire des sentiments de plaisir ou d’euphorie.
- Sérotonine : Cette substance chimique aide à réguler l’humeur, le sommeil, l’appétit et d’autres fonctions. L’exercice peut augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut avoir un effet calmant et améliorer votre humeur.
- Dopamine : La dopamine est un autre neurotransmetteur qui est libéré pendant l’exercice. Il est associé à la sensation de plaisir et de récompense, ce qui peut vous aider à vous sentir plus heureux et moins stressé.
- Norepinephrine (ou noradrénaline) : Cette substance chimique est libérée en réponse au stress, mais elle est également impliquée dans la régulation de l’attention et de la réponse du corps au stress. L’exercice peut augmenter les niveaux de norepinephrine, ce qui peut aider à améliorer la concentration et la vigilance.
Comme le sommeil, la course à pied permet de faire tranquillement la synthèse de tout ce qui nous arrive.
Des séances de vitesse ou des séances longues, alternées, seront le meilleur type d’entraînement pour évacuer le stress, une fois qu’on est entrainé(e).
En général, on considère que les 20 premières minutes de course mettent le corps en « marche », surtout au niveau des muscles, des poumons et du coeur (le trio qui FAIT l’effort).
Ensuite, on est en rythme de croisière et on atteint, son niveau, pendant 20 minutes. Au-delà (sauf si on est très entrainé), on entre dans une phase où le corps puise dans ses ressources et c’est là qu’on progresse mais également qu’on « racle » les restes de stress.
On peut ainsi trottiner pendant 20 minutes, prendre un bon rythme pendant les 20 minutes suivantes et enfin accélérer pendant 5 ou 10 minutes. Pensez à MARCHER sur 100 ou même 200 mètres à la fin pour reposer les muscles.
La course est en effet un bon destressant et simple d’accès. Mais attention de ne pas en faire trop ce qui peut etre préjudiciable