Le laboratoire GlaxoSmithKline qui avait lancé à grands coups de tambours et trompettes la pilule ant-obésité Alli, a annoncé ce qui était un secret de polichinelle: la pilule anti-obésité Alli n’est plus commercialisée depuis 2012 !
La pilule anti-obésité Alli était vendue en France sans ordonnance depuis 2009 avec selon pas mal de spécialistes une efficacité limitée (seulement 3,5 kilos de plus qu’un placebo au bout d’un ou 2 ans).
Le laboratoire GSK parle d’ « un problème d’approvisionnement de la molécule en janvier 2012 » lié au « contexte français de l’affaire du Mediator » mais la pilule Alli était depuis de nombreuses années dans le collimateur des autorités sanitaires françaises.
En 2011, l’Afssaps ( ANSM maintenant) avait mis en garde contre le « risque d’atteintes hépatiques rares mais graves » lors d’un traitement pour maigrir par gélules d’orlistat (la molécule de la pilule Alli) et avait placé ce produit dans sa liste des médicaments sous surveillance.
La pilule anti-obésité Alli a provoqué chez pas mal de gens qui la prenaient des troubles intestinaux liés à l’élimination des graisses dans le sang, surtout en début de traitement, mais l’orlistat peut également induire de l’anxiété, voire dans certains cas exceptionnels des pancréatites ou des problèmes hépatiques.
Selon la revue médicale Prescrire, la molécule diminuerait également l’efficacité de nombreux médicaments.
A noter que le Xenical, autre médicament à base d’orlistat (et produit par le laboratoire Roche), reste commercialisé en France, sur ordonnance.
Le Xenical contient 120 mg d’orlistat et est prescrit dans le traitement de l’obésité ou du surpoids associé à des facteurs de risque.