L’endive est le légume minceur de l’hiver !
L’endive, le légume minceur qui apporte seulement 11 Kcal/100g.
L’endive est constituée de 95 % d’eau, ce qui la place dans les légumes les plus light.
Les atouts de ce légume minceur :
- l’endive est riche en fibres insolubles, 4,5 g pour une endive moyenne, soit environ 20 % des besoins journaliers. Ces fibres facilitent le transit et aide à lutter naturellement contre la constipation.
- l’endive est riche en vitamine A, C, B1, B2, B9. 100g d’endives couvrent 10% des apports journaliers conseillés en vitamine C. Mais elle est surtout bonne en vitamines B (notamment B9) et vitamines A (bêta-carotène, rétinol), toutes anti-oxydantes et indispensables à la fonction barrière de l’organisme. Sa vitamine K (déconseillée en cas d’allergie, traitements anticoagulants) fait aussi de l’endive une alliée de la santé osseuse.
- l’endive est riche est minéraux (potassium, chlore, magnésium, fer, cuivre) et en oligoéléments (manganèse, zinc, iode, sélénium). Sa teneur en potassium la rend très diurétique, favorisant épuration rénale et équilibre de la tension artérielle
- l’endive est sans lipides (0,3g/100g) et pauvre en glucides (env 3g/100g) et donc convient très bien aux régimes antidiabète et cholestérol
- l’endive est forte en polyphénols (pigments blancs/bruns antioxydants) et en micronutriments qui participent au maintien de la bonne santé et renforcent l’immunité.
Pour garder le plus de bienfaits minceur, l’endive doit être consommée de préférence crue.
L’endive se marie très bien avec les noix, pour un apport en oméga 3, avec les betteraves, les pommes pour un apport en fibres, avec le fromage pour un apport en calcium…
