Le burn out est souvent considéré comme la maladie des temps modernes. Ce syndrome qui touche de plus en plus de monde est défini par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), comme un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets dans le travail. Mais plus concrètement qu’est-ce que le burn out ?
Longtemps décrite comme la » maladie du manager », le burn out touche en réalité tous les travailleurs.
Les causes
Les symptômes sont parfois difficiles à définir et varient d’une personne à l’autre. Du point de vue biologique, les experts ne parviennent pas encore à expliquer complètement ce qui mène à l’épuisement professionnel. La surcharge de travail, la pression, le nombre grandissant de responsabilité, la disponibilité en tout temps entraine parfois un état d’épuisement et de frustration. Les particularités individuelles entrent également en jeu. Tous les travailleurs qui traversent une période d’épuisement sont en situation de stress chronique. Certains contextes de vie, comme de lourdes responsabilités familiales ou encore la solitude, peuvent mettre en péril la conciliation travail-vie personnelle et aboutir au burn out.
Le burn out se produit lorsqu’il y a un déséquilibre entre la pression subie et les ressources (intérieures et extérieures, perçues ou réelles) dont on dispose pour l’affronter.
Les signes avant-coureurs
Le psychologue Matthias Burisch distinguent plusieurs signes avant-coureurs du burn-out :
- Rester souvent plongé dans ses pensées et éprouver des difficultés à s’endormir ou à dormir toute la nuit
- Avoir des troubles d’attention ou de concentration
- Avoir le sentiment de manquer de temps
- L’isolement social
- L’instabilité émotive
- La chute de performance
- Les maladies fréquentes
Les différentes phases
Le burn out se caractérise par 3 phases:
- l’ épuisement émotionnel: La personne n’est plus motivée par son travail qui devient une corvée.
- Le cynisme : La personne ne se sent plus concernée par son travail et dresse une barrière qui l’isole de son entourage professionnel comme personnel.
- La dévalorisation : La personne dévalorise son travail et ses compétences. Le niveau d’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité diminuent.
Comment guérir du burn out?
Il faut donc être vigilant et ne pas minimiser son état au risque d’aboutir à une dépression. Se prendre en main et ralentir son rythme est nécessaire. Il faut savoir demander de l’aide pour ne pas s’enliser et pouvoir en guérir.
La première chose à faire quand on ressent ce sentiment d’épuisement consiste à consulter son médecin du travail. Il vous prescrira alors un arrêt de travail. Ce dernier est indispensable, car le patient a besoin de repos. Cet arrêt de travail durera aussi longtemps que nécessaire. La prise en charge par un psychologue et un psychologue du travail est également importante pour identifier les problèmes. Dans des cas plus rare, le médecin peut également prescrire un traitement médicamenteux à base d’anxiolytiques et d’antidépresseurs.
Le burn-out n’est pas une fatalité. Il faut néanmoins ne pas en ignorer les signes afin d’éviter une aggravation des symptômes.