Un nouveau médicament est sur la sellette après le scandale du Médiator. Il s’agit du Roaccutane, un médicament pour le traitement de l’acné importante.
Le Roaccutane a été retiré du marché en 2008 mais remplacé par des médicaments génériques : Curacné, Procuta, Contracné ou encore Isotrétinoïne Teva .
Le Roaccutane ou Curacné, Procuta, Contracné , Isotrétinoïne Teva est-ildangereux ?
– L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) estime que 25 à 27 cas suicides d’adolescents, entre 1986 et 2009, seraient liées à la prise du médicament Roaccutane pour l’acné.
– Récemment, Daniel Voidey, 42 ans, père d’un adolescent niçois qui a mis fin à ses jours alors qu’il suivait depuis sept mois un traitement lourd contre l’acné a fait appel au célèbre avocat Me Collard pour poursuivre trois laboratoires commercialisant cette molécule
– Une association des victimes du Roaccutane et génériques a été créée sous le nom de AVRG.
– La vigilance de l’Afssaps envers l’isotrétinoïne, commercialisée sous le nom de Roaccutane depuis 1984, s’exerce depuis 1995.
– La notice de l’isotrétinoïne mentionne 152 effets indésirables, dont des risques de dépression et de suicide.
Tous ces faits laissent perplexe et font que de nombreuses personnes se posent des questions sur le danger du Roaccutane (Curacné, Procuta, Contracné, Isotrétinoïne Teva) médicament contre l’acné.
A15 ans mon fils a eu un traitement curacne pendant un an et demi et apres un sejour en vacances il a eu un AVC il a ete tres depressif et nous avons décidé de partir ….on a trainé d hopital en hopital pendant 4 jours pour atterrir ds un hopital parisien paralysé du coté gauche il a repris sa force apres 6 mois il remarche a zappé sa vie scolaire a repris confiance a eu son cap hotelier…jamais déclaré a la MDPH (maison des handicapés) il a21 ans il ne survit que par moi meme le pole emploi ne s’occupe pas de lui pendant sa maladie personne ne s’est occupé de nous….la vie est injuste et le comportement des medecins est grave…..
mon fils a eu un traitement a 16 ans et depuis il est en traitement pour une dépression il a 32 ans maintenant, je me souviens les effets, agressif, mare de la vie pas confiance en lui, je ne suis pas fait pour vivre dans cette vie voilà et je passe des meilleurs.
marci