Qu’est-ce-que la chiropratique ?
La chiropratique : une technique manuelle naturelle
La chiropratique se rapproche beacuoup de l’osthéopathie et connaît un véritable engouement en Amérique du Nord. Il s’agit d’une médecine manuelle qui repose sur l’usage des mains. Cette pratique cherche à maintenir et restaurer une bonne santé en en agissant sur les systèmes nerveux et musculo-squelettique. Ses indications peuvent être la sciatique, le torticolis, l’arthrose, les problèmes liés au sport…
La chiropratique en pratique
Tout comme l’ostéopathe, le chiropracteur manipule différentes parties du corps surtout au niveau de la colonne vertébrale.
Cependant, elle diffère de l’ostéopathie par quelques points dans sa philosophie et dans son exercice.
Les chiropracteurs voit trois parties dans l’être humain trois parties : une âme ou psyché ( aspects spirituels et immatériels), un corps (côté physique et matériel) et un système nerveux qui fait le lien entre les deux premiers éléments.
Comment procède-t-on en chiropratique ?
Tout d’abord, le chiroprateur procède à un examen. Il est ensuite fréquent qu’il demande au patient de faire des radiots ou une IRM de la colonne vertébrale et du bassin. Suite aux résultats, le médecin choisit de réaliser plusieurs manipulations sur les vertèbres pour libérer le nerf impliqué.