Avec le temps, la peau vieillit, perd en souplesse, fermeté… c’est le vieillissement normal de la peau dû à l’âge, l’exposition au soleil, la pollution, le tabac… Mais qu’elles sont les conséquences de la ménopause sur la peau ?
Avant la ménopause, les hormones entrainant la sécrétion de sébum jouent un rôle important pour la protection de la peau.
Pendant une période de 2 ans à 7 ans, qui précède la ménopause, la périménopause, l’ovulation devient de plus en plus irrégulière, le taux d’oestrogènes peut varier de façon très importante. Les carences en hormones engendrent de nombreuses perturbations au niveau de la peau.
A la ménopause, la peau se relâche, se déshydrate, des tâches brunes apparaissent, les rides se creusent… le manque d’oestrogènes entraine une réduction de la production de collagène et d’élastine, 2 substances très importantes pour la souplesse et le tonus de la peau.
les huiles essentielles et la ménopause
Les soins que l’on apporte à sa peau sont très importants. Mais il ne faut pas oublier l’alimentation qui joue un rôle très important tout au long de notre vie.
Le choix d’aliments sains en privilégiant les fibres peut aider à garder une belle peau.
La ménopause n’est qu’une étape dans la vie d’une femme qui a encore de belles années devant elle.