La peur du dentiste est la seconde raison pour laquelle les gens renoncent à aller se faire examiner ou soigner les dents (source étude Insee) alors que des visites régulières chez un dentiste sont nécessaires pour avoir de jolies dents et un beau sourire (de la recette de grand-mère aux nouvelles dents).
Certains spécialistes parlent même de « stomatophobie » pour désigner ce qu’ils n’hésitent pas à appeler une maladie, la maladie de s’automédiquer ou de supporter la douleur quand on a mal aux dents.
Les extractions de dents sont les actes de dentisterie les plus redoutés par les gens, bien que les solutions d’anesthésies locales soient de plus en plus performantes et que des solutions anti douleurs nouvelles et performantes (comme des gaz liquides) soient de plus en plus mises en oeuvres.
Bien souvent, la peur du dentiste est transmise par la « tradition » et par le fait que personne n’aime trop avoir des outils métalliques dans la bouche, avec du bruit et le crane qui fait caisse de résonance.
Bien souvent aussi, le fait que certains dentistes n’expliquent pas ce qu’ils font aggravent le malaise des patients.
Certains dentistes ou réseaux de dentistes travaillent activement sur ces problèmes de peur préalable du dentiste car au final, ne pas venir régulièrement se faire examiner les dents aggrave les problèmes existants ou en développent.
Tartre et plaques dentaires en peuvent pas se dissoudre exclusivement avec des dentifrices aux propriétés extraordinaires vantées dans des publicités télévisées.
Très souvent aussi, les maux de dents sont les symptômes d’autres problèmes plus graves ou peuvent en être la cause. On sait par exemple que très souvent, des tendinites qui ne guérissent pas sont causées par un problème dentaire.
Non soigné, un problème dentaire va en s’aggravant et coûte au final beaucoup plus cher. une carie mal soignée à ses débuts peut dégénérer en arrachage de dent puis en prothèse puis en problèmes réguliers au fil du temps.
Pour convaincre les gens de venir régulièrement chez le dentiste faire des visites de contrôle, l’éducation dès le plus jeune âge est importante mais comme il est dit précédemment, les dentistes peuvent et doivent travailler aussi de leur côté par des explications sur ce qu’ils font et par l’ambiance de leurs cabinets. Plus cools et moins « savants de la médecine », ces praticiens doivent aussi changer leurs décors par des couleurs rassurantes et même de la musique qui dédramatiseront l’image de l’horrible visite chez le dentiste !