Alors qu’on se demande si la Grèce ou ses créanciers ont de la mémoire (puisque tous les problèmes politiques s’argumentent toujours avec l’histoire plus ou moins récente), une étude de l’Université de Californie ( A Fat to Forget: Trans Fat Consumption and Memory publié sur http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0128129 )
649 personnes de tout âge ont été testées.
Le test de mémoire était simple : il s’agissait de regarder une série de mots et ensuite d’indiquer dans une autre liste, ceux des mots qui étaient dans la première liste.
Les personnes qui ont des habituelles alimentaires basées sur pas mal ou beaucoup de gras ont bien moins réussi les tests que les autres.
Le gras mauvais pour la mémoire ? Explication.
Les acides gras trans (souvent très présents dans les plats industriels et notamment les biscuits salés ou sucrés et les choses vendues dans les fast-food) , freinent la production d’Omégas 3.
Or les Omégas 3 sont essentiels au fonctionnement du cerveau et notamment de la mémoire.
. Pour y remédier, les États-Unis ont définitivement interdit ces acides gras trans dans l’industrie agroalimentaire. Les industriels ont jusqu’en 2018 pour changer leurs procédés de fabrication.
Voici quelques schémas sur les résultats de l’étude: