L’alimentation peut jouer un grand rôle pour résister à la grippe.
Quels sont les aliments les plus performants pour éviter la grippe ?
Les fruits et légumes sont essentiels grâce à la vitamine C (voir la catégorie « vitamines » ). Un fruit fournit 40 mg en moyenne de vitamine C et nos besoins sont de 110 mg de vitamine C par jour. 3 fruits et quelques crudités sont donc suffisants pour assurer l’essentiel en essayant de privilégier les fruits rouges ou orangés qui contiennent le plus de polyphénols au pouvoir antioxydant.
La croûte de certains fromages préserve la flore intestinale qui est très importante pour le maintien du système immunitaire. Attention car tous les fromages ne se prêtent pas à la consommation de leur croûte. Les croûtes du munster, du brie et du camembert, du bleu d’Auvergne ou du roquefort sont celles qui contiennent le plus de vitamine B9 pour renforcer l’effet souhaité.
Les oeufs fournissent des protéines et tous les éléments nécessaires à la producton d’anticorps. Attention quand même à leur teneur élevée en cholestérol.
Les fruits de mer sont riches en zinc, élément indispensable pour les défenses immunitaires. L’huitre en contient beaucoup.
Le miel est un éléments important de la lutte contre la grippe, notamment dans les phases préventives. Le miel contient des éléments comme l’ inhibine, à gros effets antimicrobiens. Le miel est aussi riche en polyphénols protecteurs