Dans sa vidéo témoignage sur son cancer, Bernard Tapie parle brièvement du jus de betterave et de ses bienfaits.
Ceci nous a intrigué.. Que se cache-t-il donc derrière le jus de betterave ou de carotte rouge comme disent les anciens ?
Le jus de betterave est à la mode dans les magasins bio ou parmi les masochistes du sport ou du bio qui aiment son goût parfois un peu terreux.
Ce goût peut se « cacher » en le mélangeant à d’autres jus ou en consommant la betterave cuite ou crue.
Différence entre betterave cuite ou crue ?
La betterave crue a un indice glycémique beaucoup plus bas que la betterave cuite. Un jus de betterave crue a aussi plus de nutriments.
Sinon donc, un jus de betterave contient du fer, des nitrates, du magnésium, des vitamines A et B9 (acide folique).
C’est donc un bon anti-oxydant !
Sinon, il contient aussi un acide aminé super fort, le glutamine, très connu pour fortifier le système immunitaire.
Enfin, la betterave a une bonne concentration en nitrates inorganiques ou nitrates alimentaires qui se transforment naturellement en oxyde nitrique, une molécule qui permet de relâcher et d’élargir les vaisseaux sanguins. Et une meilleure circulation sanguine, c’est une meilleure respiration et une sacrée santé !
En sport, la consommation régulière et forte (regardez bien les quantités dont parlent les études c’est assez surprenant parfois) de jus de betterave apporte son lot de performances (source https://ylmsportscience.com):
Sinon, les bienfaits de la betterave ont été montrées dans le traitement du cancer par des scientifiques des pays de l’Est (Hongrie et Pologne) mais non confirmés à l’Ouest. Selon ces scientifiques, le + jus de betterave contre le cancer viendrait de la bétacyanine de la betterave qui aiderait à l’élimination des toxines dangereuses, réduirait les tumeurs et les lésions pré-cancereuses.
La betterave est très connue unanimement pour aider le foie. Ce serait un des meilleurs détoxifiants pour nettoyer le foie et en enlever la graisse.
Cerise ou plutôt betterave sur le gâteau, le jus de betterave serait un tonifiant pour l’activité sexuelle et un « apporteur » de bien-être..
Tout ça c’est bien mais préparer un jus de betterave est assez contraignant.. Soit vous avez une super machine et vous vous tapez le nettoyage soit vous achetez du jus déjà fait. Dans ce cas, vérifiez en bien la composition et ne vous faites pas avoir par les fake jus qui pullulent.