Il est de coutume de célébrer le thé (2 français sur 3 en boivent) et ses bienfaits mais qu’en est-il vraiment ?
En fait, consommer du thé comporte certains dangers car il n’est pas nettoyé lors de sa récolte ou lors de sa préparation. On peut donc y retrouver pas mal de produit contaminants.
A la base, le thé est considéré comme un produit intéressant car il aurait des vertus dans la prévention du cancer, de maladies cardio-vasculaires et permettrait une perte de graisse et une meilleure densité osseuse.
Tous les thés viennent des mêmes arbres. La différence entre thé vert et thé noir vient juste par exemple des traitements : pas de fermentation pour le thé vert tandis que le thé noir est mis à fermenter plusieurs heures dans un endroit chaud et humide
Les bienfaits du thé seraient dû à l’EGCG (épigallocatéchine-3-gallate), un polyphénol dont les qualités antioxydantes sont connues.
Le thé vert contient jusqu’à 400 milligrammes de polyphénols mais attention car si on en prend trop, ceci est dangereux pour le foie.
Par ailleurs, si le thé vert est connu comme moyen de detox, il « detoxe » tellement bien qu’il enlève même du corps les oligo-éléments donc attention : pas plus d’une tasse par jour ! (Sachant que c’est quand il est préparé avec des feuilles complètes qu’il est efficace, contrairement à la poudre de thé qui n’a que de misérables effets .. surtout marketing).
Sinon donc, comme le thé n’est pas lavé, il recèle tous les excès des pesticides (cadmium, mercure, arsenic, cuivre, aluminium), des métaux, des alcalopides pyrrolizidiniques des mauvaises herbes (en présence importante dans les thés de grosse production car les herbes sont mal triées) et autres..
Comme il vous sera impossible de vérifier si votre thé est contaminé, contentez-vous d’en consommer avec .. modération.. sans aller à croire tout ce qui se dit sur le thé, comme par exemple le fait qu’il est radioactif quand il vient du japon 🙂