Même si à l’heure actuelle tout le monde est conscient que fumer est nocif pour la santé, il subsiste néanmoins des idées fausses concernant le tabac. Est-ce que toutes les formes de tabacs sont vraiment néfastes ou y a t il des usages moins dangereux?
– Les cigarettes « light », voire « extra-light », vous semblent moins nocives que les cigarettes normales? c’est faux. Elles sont d’ailleurs interdites car mensongères. En effet, il a été prouvé qu’elles ne faisaient qu’augmenter la consommation et la profondeur d’inhalation.
– Les cigarettes ayant des additifs sont moins toxiques? Là encore pas du tout. Les additifs sont particulièrement pervers et dangereux car ils augmentent la dépendance à la nicotine. Pour améliorer le goût des cigarettes, on leur ajoute des arômes ce qui hélas dilate les voies respiratoires et favorise la pénétration de la fumée. Il existe même des additifs dont le rôle est de masquer l’odeur et la visibilité de la fumée ambiante mais qui en réalité intoxique fumeurs et non fumeurs. Il en est de même avec les cigarettes mentholées qui sont en fait plus dangereuses que les cigarettes classiques. Le menthol qui y est ajouté vise surtout à séduire les fumeurs les plus jeunes et à pousser à la consommation. La fumée ayant bon goût, le fumeur a tendance à inhaler plus fort, ce qui permet aux substances chimiques de pénétrer plus profondément dans les poumons.
– Qu’en est-il du tabac à rouler ? Certains fumeurs consomment le tabac à rouler non seulement parce qu’il est moins cher, mais aussi parce qu’ils le considèrent comme plus « naturel ». Du point de vue de la toxicité, chaque cigarette roulée (et chaque joint de cannabis) équivaut à plusieurs cigarettes. La préparation chimique particulière du tabac pour ces cigarettes en est la cause, leur concentration en nicotine est plus importante. Et lorsque les cigarettes s’éteignent, la combustion incomplète du tabac est davantage toxique. De plus la combustion des tabacs des cigarettes à rouler, des cigares, ou cigarillos produit davantage de goudrons cancérigènes.
– La chicha, qui séduit beaucoup de jeunes est-elle sans danger? Là encore la réponse est non. La chicha ce n’est pas juste inhaler de la vapeur parfumée mais du tabac mélangé avec de la mélasse parfumée. Contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas parce que la fumée est filtrée par l’eau qu’elle devient moins nocive. Rien n’empêche la nicotine et les goudrons de passer.
– Enfin le tabac à chiquer et à priser, sans fumée semble moins dangereux. Absolument pas. Aussi bien sous forme de feuilles que de poudre, les tabacs sans fumée contiennent de la nicotine. Résultat ils tachent irrémédiablement les dents (mais c’est un moindre mal), mais surtout les gencives peuvent finir par se rétracter jusqu’à l’os et les risques de cancers de la bouche sont élevés.
En bref, inutile de se réconforter avec ces idées fausses sur le tabac, ce dernier reste et restera un ennemi de notre santé.