L’instagram des médecins ou « Figure 1 » est une nouvelle application dédiée aux professionnels de la santé. On n’y retrouvera pas les photos des infirmières ou internes les plus jolies, non, nous ne sommes pas dans un épisode de Grey’s Anatomy, mais des photos nettement moins glamour.
Le but de cette nouvelle application est de permettre aux médecins d’échanger entre confrères, images à l’appui, sur des cas particuliers. Disponible aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, Figure 1 a a été lancée hier en France.
Joshua Landy, co-fondateur de Figure 1, avait l’habitude de prendre des photos de sujets ayant des maladies intéressantes mais qui nécessitaient l’avis d’autres confrères. Il leur envoyait alors par mail ou sms, d’où l’idée de créer ce concept d’instagram pour les médecins, nous explique le magazine l’Obs.
Après avoir mené une étude sur ses confrères, Joshua Landy s’est aperçu que 13% d’entre eux utilisaient leur téléphone pour partager leurs photos. D’où l’idée de créer un réseau social réservé à l’ensemble de la communauté médicale mondiale pour partager et communiquer sur des cas uniques.
Cette application permet de faire défiler un fil d’informations, de suivre les utilisateurs ou de consulter différentes sections, soit par zone anatomique (coeur, poumons, colonne vertébrale, hanches et cuisses…) ou soit par spécialité médicale (anesthésie, chirurgie cardiaque, dermatologie, psychiatrie…).
« Figure 1 vise à éduquer », explique Joshua Landy. « Il y a même un cas où l’application a permis de sauver la vie d’une personne. Elle était atteinte de porphyrie, une maladie du sang qui a des conséquences neurologiques. Le médecin avait posté une photo de rougeurs. Des rougeurs qui sont rares, étant donné que la maladie est rare. Mais des internautes les ont reconnues. Le patient a pu être traité plus tôt que prévu. »
Tout un chacun peut s’inscrire sur cet instagram des médecins et avoir accès aux images. En revanche, seuls les professionnels de la santé peuvent débattre d’un cas. L’identité des professionnels de santé est vérifiée par Figure 1 auprès des employeurs.
Concernant les patients , seuls ceux qui ont donné leur autorisation au préalable et ont signé un formulaire de consentement apparaitront sur le site. Les visages des patients ou tout élément qui permettrait de l’identifier sont également effacés via un logiciel, pour préserver leur anonymat.
Si certes les photos sont parfois impressionnantes voire effrayantes, » les seules images permises sont celles qui nous apprennent quelque chose », assure Joshua Landy.
Il ne reste plus qu’ aux amateurs de sensations fortes et surtout aux professionnels de la santé voulant aider à s’inscrire sur cet instagram des médecins.