La Lipolyse ou lipodissolution, lipotomie ou morpholiposculpture est une technique de lutte contre la cellulite (Tout savoir à propos de la cellulite) qui consiste à injecter de manière sous-cutanée un liquide hypo-osmolaire qui va détruire les cellules graisseuses.
Une séance de lipolyse coûtant nettement moins cher qu’une liposuccion, ce procédé a été très en vogue avant d’être interdit il y a quelques années en France.
La Haute Autorité de Santé considérait que la lipolyse présentait un danger car la graisse traitée n’était pas directement éliminée par le foie ou les reins, mais éparpillée de façon hasardeuse dans la circulation générale.
A présent, le décret qui interdisait la lipolyse a été suspendu mais pas abrogé. On est donc dans une période d’observation avec sûrement de nouvelles décisions des autorités (voir sur doctissimo le traitement cellulite ) alors qu’on voit plus clair dans les différentes techniques de lipolyse qui ont aussi évolué.
De manière générale, les différentes sortes de lipolyse sont:
– La cryolipolyse, à savoir la destruction des graisses par apport de froid externe, pour un traitement en une séance de petites surfaces. Le principe est que la congélation des cellules provoque leur éclatement.
– Les ultrasons pour une destruction physique de l’adipocyte mais des séances plus longues qu’avec la cryolipolyse.
– La radiofréquence externe qui chauffe la peau avec des températures de 40° ou des appareils qui vont sous la peau pour détruire la graisse. La radiofréquence détruit l’adipocyte mais n’élimine pas la graisse.
– La lipolyse par injections (lipolytique, mélange mésothérapeutique) avec destruction mais pas élimination. Et un délai assez long pour que la graisse soit évacuée par les voies naturelles.
– Le laser sous-cutané qui est un véritable geste chirurgical qui va détruire la graisse. Pour éviter les risques de nécrose, le laser est associé à la radiofréquence. Là aussi, on doit attendre l’évacuation de la graisse par les voies naturelles. On est dans un geste chirurgical invasif. Le laser va réaliser une destruction thermique de la graisse.
Beaucoup de praticiens cherchent à combiner la radiofréquence avec d’autres procédés comme par exemple les ultrasons.