Une des bases de tout entrainement sportif et même de VIE est de plus en plus négligé, c’est l’endurance fondamentale..
Dans un monde où tout le monde est pressé et veut (et croit) obtenir des résultats rapidement, on brûle les étapes, on construit sur des bases qui ne sont pas solides. Cette façon de faire est notamment dangereuse en ce qui concerne la santé et l’entrainement sportif.
Reprenons les bases ! A la base justement de toute pratique sportive, il y a le fonctionnement de 3 choses essentielles coeur, poumons, muscles.
Coeur, poumons et muscles fonctionnent ensemble et de concert. Si l’un va mal, les autres ont du mal.
Ajoutons à ceci que dans la quasi majorité des sports, les muscles des jambes sont concernés .. et que les muscles des cuisses sont ceux qui consomment le plus d’énergie donc de travail du coeur et des poumons..
Comment les entrainer ? A écouter les sachants de Youtube et des magazines, il existe des méthodes qui à coups de 20 minutes par ci par là permettent d’entrainer et de développer facilement coeur, poumons et muscles .. Mais c’est faux..
A la base de tout, il y a l’endurance fondamentale ! (Et en plus c’est elle qui vous fera VRAIMENT perdre de la graisse).
Concrètement, l’endurance fondamentale consiste à courir (ou nager ou faire du vélo) en surveillant les battements de votre coeur de manière à ce qu’ils ne dépassent pas 75% de votre maximum (qu’on peut évaluer en gros à 220 – votre âge). Et ceci pendant au minimum 40 minutes mais si vous pouvez dépasser l’heure, c’est mieux !
Par exemple, si vous avez 50 ans, votre max est de 170 donc vous devez courir à 170/4 *3 = 127-130.. C’est très bas et vous risquez de vous emm.. ou d’avoir l’impression que vous ne faites pas de sport.
Et pourtant si ! En faisant de l’endurance fondamentale, vous allez « nettoyer », remettre à 0, développer correctement votre coeur et vos poumons.
En ce qui concerne vos muscles, c’est par eux que vous allez faire travailler coeur et poumons d’où l’importance de les solliciter « doucement » mais pour eux, c’est aussi bon car vous allez éviter les blessures, les à-coups et les construire tranquillement.
Endurance fondamentale = perte de graisse !
Si vous faites de l’endurance fondamentale, au bout de 40 minutes, votre corps va puiser dans les réserves de graisse et non de sucres que vous avez consommé juste avant. En conséquence, pas besoin de prendre une barre ou qqch et en + vous n’aurez pas faim ensuite. Vous éviterez donc de manger + que d’habitude, ce que vous faites quand vous « chargez la mule » en faisant du sport –> ce qui vous fait grossir plutôt que maigrir.
En revanche vous aurez soif .. d’eau ..
Autre avantage de l’endurance fondamentale: vous allez au bout d’un moment (quelques séances) « sentir » votre corps, c’est-à-dire comprendre comment vos pieds touchent le sol, vos genoux se comportent, vos épaules sont tendues ou pas, votre ventre est en avant, votre poitrine affaissée ou pas.. Vous allez donc pouvoir « travailler » chaque partir de votre corps pour lui donner ou redonner une BONNE position.. Commencez par exemple par comprendre comment se comporte votre tête.. Où va votre regard ? Trop devant ce qui vous arque ou trop proche, ce qui vous penche et vous « racornit » .. Si vous courrez, vos pieds attaquent-ils le sol par les talons ou par le milieu ? Vacillent-ils à l’intérieur ? A l’extérieur ?, etc, etc..
Et puis vous allez apprendre à PRENDRE LE TEMPS ! A supportez la lenteur et ensuite à l’apprécier !
Même en temps de confinement, ne cédez pas aux séances d’agitation moléculaire comme si vous étiez dans une salle avec des dingos du fitness ! profitez de votre heure de sport pour faire de l’endurance fondamentale 2 ou 3 fois par semaine. Vous verrez qu’avec en plus, une séance de fractionnés ou de crossfit, vous allez, au final, EXPLOSER vos performances !