Le petit déjeuner est un repas essentiel ?
Ce qui semblait évident il y a quelques années est de plus en plus battu en brèche..Qu’apporte le petit déjeuner ?
D’un côté, le petit déjeuner est un vrai repas : tout comme le déjeuner ou le diner, il contribue au bon fonctionnement de notre organisme et permet notamment de garder la forme tout au long de la matinée. Il remplit des fonctions précises : il « revigore » les cellules, prépare la journée et régule l’appétit. Après une nuit de sommeil, l’organisme a besoin d’eau, de protéines, de lipides, de glucides mais aussi de vitamines et de sels minéraux pour assurer le renouvellement cellulaire. De plus, durant la nuit, le corps a fourni du glucose en continu pour faire fonctionner les organes vitaux.
Certains affirment, sauter le petit déjeuner peut faire prendre du poids : en effet, on favorise un système de compensation par l’organisme qui stocke des graisses lors des autres repas. Certaines études ont d’ailleurs montré que les personnes ne prenant pas de petit déjeuner souffraient souvent de problème de poids. D’autres études au contraire militent pour le quasi abandon du petit déjeuner.
L’idée majeure des réducteurs de petit déjeuner est que nous ne sommes plus à l’époque où nous dépensions beaucoup de calories le matin (du moins quand on n’effectue pas de travaux de force). Donc prendre un petit déjeuner consistant permettrait seulement d’accumuler des réserves donc de la graisse. Maigrir passerait pas le saut du petit déjeuner au profit juste d’une boisson chaude.. Le problème est que souvent dans ce cas, on a faim, faim faim vers 11h du matin..
Que doit être le petit déjeuner ? En théorie, un bon petit déjeuner doit couvrir 25% de nos apports énergétiques quotidiens (soit 350 à 450 calories). Pour cela il doit contenir : – de l’eau qui permet de « nettoyer » l’organisme après la nuit. On peut attaquer le petit déjeuner par un verre d’eau fraîche au lever et continuer par une quelconque boisson (thé ou café) de préférence non sucrée. – un fruit pour les vitamines et les minéraux qu’il contient ; il est préférable de le manger entier plutôt que sous forme de jus ou de compote car il contient davantage de fibres et par conséquent moins de sucre. – un produit laitier pour sa composition en protéines et en calcium . Il faut veiller à ce que le yaourt, le lait, le fromage blanc… soit demi-écrémé et nature. – une céréale pour les sucres lents qui la constituent : le pain , les céréales, les biscuits , les biscottes ,… apportent de l’amidon à l’organisme évitant ainsi les fringales et les petits creux . Petit conseil à toutes celles et ceux qui n’ont pas faim le matin : levez vous tôt et préparez vous tranquillement , l’appétit viendra ou encore optez pour un petit déjeuner à emporter !!
Si comme nous vous hésitez entre les 2 théories à propos du petit déjeuner, coupez la poire en 2 ! Faites 2 ou 3 jours sans petit déjeuner (notamment si vous faites du sport le matin car dans ce cas le petit déjeuner est vraiment un ennemi :-))) et le reste avec et comparez votre état de forme, votre poids et votre énergie.
Comme d’habitude sans doute, la solution est « un peu de tout » …
Je n’arrive pas à boire de l’eau le matin, comment puis-je faire ? Je peux la remplacer par quelque chose ?
Quel est le problème exactement ?