Les pompes sont un des exercices de base de la musculation, de la préparation ou de l’entretient physique et surtout, c’est un exercice qui ne nécessite aucun matériel, même si les marchands du temps essaient de nous vendre de poignées pour en faire …
Ceci dit, les pompes peuvent être faites avec des erreurs..
L’excellent vidéo de All Musculation ci-dessous en donne 7 (c’est leur série des 7 erreurs).
On peut être d’accord ou pas avec certaines .. Si bien évidemment faire des pompes trop vite ou le dos rond ou sur les poings sont des erreurs (Oui sur les poings ça fait « cake » mais comme le dit très justement la vidéo ou l’article « Comment bien faire des pompes » , ce n’est pas terrible pour les articulations), on peut être moins d’accord sur d’autres points évoqués..
Ainsi, il ne faudrait pas faire de pompes tous les jours.. ou de séries longues .. hé bien nous ne sommes pas d’accord ..
Si on arrive à s’astreindre à faire des pompes tous les jours, on développe aussi son mental et sa constance.. Surtout si on ne va pas dans une salle de gym.. On crée une sorte de rituel, très utile pour la confiance.
Par ailleurs, et si justement on fait des pompes tous les jours, une ou 2 séries à 30, si par exemple on en fait 100, aident à travailler différemment et à justement éviter trop de « stress » aux muscles.
Par exemple, toujours sur la base de 100 pompes par jour, on peut imaginer une première série à 30 puis une série de 10 très lentes puis une série avec les mains décalées puis vice-versa et hop on est déjà à 30+10+10+10 = 60.. On peut conclure par 2 fois 20 le soir ou enchainer directement avec quelques amusements comme ceux décrits dans Exercices si vous vous ennuyez à faire des pompes classiques
Vidéo: 7 erreurs quand on fait des pompes