Dans cette étude, des chercheurs ont identifié 8 habitudes clés recommandées par l’Association américaine du cœur pour préserver une bonne santé cardiovasculaire, qui contribuent également à ralentir le vieillissement biologique.
8 habitudes essentielles pour une bonne santé:
- Éviter le tabagisme ou arrêter de fumer.
- Pratiquer régulièrement une activité physique (au moins 150 minutes d’activité modérée ou 75 minutes d’activité intense par semaine, selon l’OMS). A ce sujet, ne négligez pas la musculation, souvent mésestimée mais diablement utile pour garder des muscles et un cercle vertueux dans le physique: des muscles, c’est de la confiance en soi, c’est la capacité de faire d’autres sports et d’avoir des indicateurs clairs sur sa forme !
- Adopter une alimentation équilibrée et variée, riche en légumes, noix et protéines maigres.
- Dormir entre sept et neuf heures par nuit.
- Maintenir un poids corporel sain.
- Surveiller et contrôler le taux de cholestérol.
- Faire attention au taux de sucre dans le sang.
- Garder une tension artérielle normale.
Impact sur l’âge biologique
Cette étude portant sur plus de 6 500 personnes a révélé que ceux qui suivaient ces recommandations avaient un âge biologique inférieur à leur âge réel. Par exemple, des participants en bonne santé cardiovasculaire avaient en moyenne 41 ans mais un âge biologique de 36 ans. À l’inverse, ceux avec une mauvaise santé cardiovasculaire avaient un âge biologique supérieur à leur âge réel.
De plus en plus, on recommande aussi de faire du sport à haute intensité quelques minutes par jour, et ceci même quand on est âgé(e).
Une étude publiée dans The Physiological Society indique que 6 minutes de vélo à haute intensité suffisent à stimuler également les capacités mentales, et à protéger le cerveau du déclin mental lié à l’âge. Pas mal de scientifiques étudient l’impact de divers facteurs, comme l’exercice ou le jeûne, sur la production de BDNF, protéine essentielle au fonctionnement du cerveau. Selon l’étude citée plus haut, une séance de vélo courte mais intense a un impact 5 fois plus important qu’une séance de cardio plus lente et prolongée.
Evidemment, avant de faire ces 6 minutes à haute intensité, échauffez-vous ! Et ensuite, faites revenir le coeur et les muscles à la normale en « moulinant »..
Par ailleurs, faire du vélo n’exonère pas de MARCHER !!