Parmi les médecines non conventionnelles se trouve la thérapie énergétique fonctionnant sur le principe de transfert d’énergie entre un guérisseur (car on ne parle pas de médecin) et son patient. Le reiki est une des thérapie les plus connues fonctionnant par le biais de l’imposition des mains pour diffuser l’énergie. Mais qu’est-ce que rééllement le reiki et en quoi cela consiste?
Le concept du reiki est basé sur l’idée qu’il est possible de faire circuler en soi et de transmettre à quelqu’un d’autre une « énergie » qui a le pouvoir de guérir.
D’origine japonaise, le mot « Reiki » désigne à la fois ce que l’on ne voit pas et la « force universelle de vie ». La syllabe « rei » désigne l’esprit. La syllabe « ki » désigne l’énergie universelle. Les chinois la nomme le « ch’i » et les Hindous « prana ». Le Reiki intervient sur la forme d’énergie vitale spirituelle qui est présente en chacun de nous.
Cette thérapie énergétique a été découverte en 1919 par un médecin japonais, Mikao Usui. Ce dernier trouva le manuscrit du « système de guérison manuelle du Bouddha » et vit, au cours d’une illumination mystique, les symboles, formules et techniques du reiki. C’est en effet au cours d’une « expérience de mort imminente » que Mikao Usui prit conscience de ses dons de guérisseur. Dès lors il mit au point une méthode de soin qu’il nommera reiki en 1924.
L’expansion du reiki en Occident a d’abord été promu par Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto, qui transmirent à partir des années 70 via le courant new age, les principes élémentaires du reiki et des techniques très simplifiées.
Puis au début des années 2000, un des disciples de Usui, Chujiro Hayashi, ré-introduit le reiki en Europe.
L’un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. Il se fonde sur le concept du Taoïsme chinois ainsi que celui du Zen et des Arts martiaux japonais . Le « souffle vital » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.
Certains praticiens associent le reiki à l’activation des 7 chakras qui est une conception issue du tantrayana et du yoga traditionnel indien. Dans la pratique, l’imposition des mains est censée transmettre « de l’énergie », c’est-à-dire « une force en mouvement ».
Depuis quelques années, le nombre d’écoles et de thérapeutes privés de reiki s’est multiplié. Si toutes méthodes utilisent des bases identiques, elles ont des approches différentes. Afin de bien choisir son praticien reiki le mieux est d’assister aux réunions d’information, que les thérapeutes organisent régulièrement, pour savoir laquelle vous correspond le mieux.