On oppose souvent le thé ou le café en prétendant que le thé apaise alors que le café énerve, à cause de la caféine.
Ceci dit, au-delà du fait que les défenseurs du café mettent en avant les caractéristiques supposées de la théine, plus excitante que le café, le thé et notamment le thé vert contiennent de la caféine ..
Mais au fait, quelles sont les différences entre théine et caféine ?
Avis de l’expert : Tim, LÉS THES DU CHAT
« Avant toute chose il faut savoir que la théine que contient le thé, c’est la même chose que la caféine du café. C’est une et même molécule de la famille des méthylxanthines qui a un effet stimulant pour le système nerveux et cardio-vasculaire. L’effet de l’une ou de l’autre sur notre corps est pourtant très différent. Le thé qui contient des tanins, permet de retarder l’assimilation de la théine, l’effet stimulant est donc étalé dans le temps ce qui donne l’impression d’être éveillé, et non pas excité comme le café ou certains thé très forts. De plus, le thé contient d’autres éléments qui en font une boisson extrêmement vertueuse pour la santé. Elle a des applications dans la prévention et le traitement d’un très grand nombre de maladies. Un thé vert comme le Sencha par exemple contient de la catéchines, des Acides aminés, des minéraux et oligoéléments. Ses vertus sont nombreuses : relaxants, aide à la métabolisation des graisses et des protéines, renforcement du système immunitaire. Le Sencha est un des thés les plus consommés au Japon. »
Les quantités de caféine dans une tasse de café et dans une tasse de thé vert
Une tasse de café contient bien plus de caféine : 2 à 3 fois plus de caféine que dans une tasse de thé vert (et il y en a 2 fois plus dans une tasse de Robusta -200 mg- que dans une tasse d’Arabica pour une quantité inférieure à 80 mg de caféine dans une tasse équivalente de thé vert).
On conseille souvent de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour. Cela fait environ 10 tasses de thé vert mais seulement 2 à 4 tasses de café.
La teneur en caféine du thé vert est très variable
La façon dont est préparé le thé vert et bien sûr la durée de l’infusion (sans parler de la quantité) modifient la teneur en caféine d’une tasse de thé.
Par exemple, si on infuse un sachet de thé 3 minutes, il libère 50% de sa caféine.
Le type de thé vert et les conditions agricoles de sa culture ont aussi un impact sur sa teneur en caféine. Certains types de thé vert en contiennent 6% de leur masse sèche tandis que d’autres en contiennent 0,1%. De plus, les jeunes pousses (bourgeons et jeunes feuilles) ont une plus grande teneur en caféine que les feuilles plus mures et la première récolte en contient également plus que la 2ème.
Effets de la caféine du thé vert
A cause de la caféine qu’il contient, on peut penser que le thé vert, s’il est consommé en grande quantité aura les mêmes effets que le café, à savoir empêcher de dormir, causer de l’énervement ou de l’hyperactivité.
Ceci dit, le grand choix de différents thés ou le mélange de thés permet de choisir spécifiquement des thés verts pauvres en caféine et même sans caféine spécialement pour les femmes enceintes ou les personnes qui ne tolèrent pas cette dernière.
Par ailleurs, si la caféine du café n’est pas liée à d’autres éléments et entre directement dans l’organisme, la caféine du thé vert est elle liée aux tanins et à la L-théanine car les feuilles de thé vert ont vu leur fermentation interrompue. Ainsi, la caféine contenue dans le thé vert pénètre moins rapidement et plus en douceur dans l’organisme.
Il semble également que la caféine du thé vert est moins addictive que celle du café.