Voici quelques astuces pour alléger vos recettes de cuisine :
- Une omelette mousseuse : on peut alléger une omelette en comptant un jaune pour deux blancs.
- Une vinaigrette légère : Remplacer l’huile par un mélange de fromage blanc maigre, de jus de citron ou d’orange, de moutarde à l’ancienne et de ciboulette.
- Une sauce bien liée : remplacer la crème fraiche par du yaourt velouté ou du fromage blanc. A ajouter en fin de cuisson pour ne pas les faire bouillir.
- Une chantilly « trompe-l’œil » : mélanger un sachet du sucre vanillé à un yaourt velouté ou un bol de fromage blanc. Battre énergiquement en versant progressivement 25 cl d’eau glacée. Servir aussitôt.
- Des pâtes aux légumes : les pâtes en plat complet en les mélangeant avec des légumes al dente (brocolis, courgettes, carottes, poivrons), tomates confites, basilic, filet d’huile d’olive et voile de parmesan.
- Une béchamel minceur : dans une casserole, délayer la farine dans un peu de lait écrémé froid, puis, sur le feu, ajouter le reste du lait et faire épaissir sans cesser de tourner avec la cuillère jusqu’à ébullition. (Proportions : 30 g de Maïzena ou 40 g de farine pour 1/2 l de lait).