La rééducation du périnée a pour objectif d’apprendre à utiliser correctement les muscles de son périnée et à développer sa musculature. De même, la gymnastique périnéale que vous pouvez réaliser à la maison permet également de renforcer votre plancher pelvien.
En France des séances de rééducation périnéale sont prescrites généralement suite à l’accouchement. C’est une rééducation spécifique des muscles périnéaux par voie endovaginale pour traiter certaines formes d’incontinence et les problèmes urinaires. En effet le muscle périnée a un rôle important dans le contrôle de la continence et de la statique pelvienne.
Les différents troubles sont :
– l’incontinence urinaire : c’est à dire fuites urinaires plus ou moins importantes à la toux, éternuement, rire, course, efforts de soulèvement, sauts.
– impériosité : c’est à dire difficulté ou incapacité à se retenir lorsqu’on a envie d’uriner.
– fréquences des mictions : quelquefois très rapprochées et nocturnes.
Les différents types de rééducation sont :
– La rééducation périnéale manuelle : qui permettra la prise de conscience de la contraction pour tonifier le périnée, l’apprentissage du verrouillage périnéal.
– Biofeedback avec sonde endovaginale
Appareil qui enregistre les contractions et le relâchement du périnée. Vous permet de visualiser votre travail musculaire.
– Electro stimulation avec sonde endovaginale
Stimulations électriques (non douloureuses) qui reproduisent des contractions, qui permettent d’avoir la sensation d’une contraction » normale » en durée, intensité, qualité, etc…
La rééducation du périnée, c’est aussi éduquer les comportements, s’adapter à chaque cas selon la pathologie et les troubles, donner des conseils pour la pratique de certains sports, prendre en compte les contraintes professionnelles. Cette rééducation n’est pas suffisante à elle seule et doit être complétée par des exercices quotidiens.
Vous trouverez aussi sur CET article les principaux exercices de musculation du périnée.
Suite à un accouchement, j’ai eu besoin de faire de la rééducation du plancher pelvien, ma kiné m’a recommandé de m’aider d’un appareil d’électrostimulation. J’ai essayé celui-ci http://4ui.us/zx2t et j’ai noté une amélioration après seulement 3 semaines, j’en suis ravie et le recommande fortement.