Régime sans gluten
Le régime sans gluten est un régime qui exclue le blé, l’orge, l’avoine et le seigle.
Ce régime n’est pas un régime amaigrissant, c’est un régime que l’on est obligé de suivre dans la maladie coeliaque (intolérence au gluten)
Pour la plupart des malades, c’est un régime sur une longue durée.
Comment suivre un régime sans gluten ?
– Il est indispensable avant de commencer un régime sans gluten d’effectuer un diagnostic précis de la maladie. Un test au gluten et l’aide d’un médecin pourront vous aider sur la conduite à tenir.
– Il faut modifier ses habitudes alimentaires dans le cas d’un régime sans gluten : cuisiner avec des aliments naturels peut être au départ avec l’aide d’une diététicienne.
– Un régime sans gluten implique de bien lire les étiquettes dans les rayons des grandes surfaces et lire la composition de tous les ingrédients et de vérifier l’absence d’amidon ou de farine.
– Se procurer la liste des aliments autorisés pour un régime sans gluten. Il existe une Association Française des Intolérants au Gluten qui soutient et aide à avancer avec cette maladie.
– Les plats cuisinés (frais, en conserves ou surgelés) sont à exclure car ils contiennent de la farine comme liant.
– La sécurité sociale prend en charge une partie du surcout des produits achetés sans gluten qui coutent 3 à 4 fois plus chers