Les régimes les plus connus ont souvent des manques en apports de vitamines.
Voici le point exact des apports en vitamines pour les régimes les plus connus, d’après une étude de l’agence nationale de la santé.
Apports en Vit B9 des régimes en (μg/j)
L’apport en vitamine B9 ne permet pas de couvrir le besoin nutritionnel moyen de l’adulte pour les régimes et phases de régimes « citron détox », « Scarsdale ». « Fricker 1 » et « Atkins 1 ».
En outre, les apports nutritionnels conseillés ne sont atteints pour l’homme que pour 42% des phases de régimes. Chez la femme, l’apport nutritionnel conseillé n’est pas atteint pour 29% des phases de régime.
Apports en vitamine C des régimes (mg/j)
L’apport en vitamine C du régime « citron détox » et des phases de régimes « Dukan 1 », « Dukan 2 », « Dukan 3 », « Fricker 1 », « Fricker 3 », « Cohen 1 », « Atkins 1 », « Californien 1 » ne permet pas de couvrir le besoin nutritionnel moyen de l’adulte.
Les apports n’atteignent pas l’apport nutritionnel conseillé pour 55 % des régimes ou phases de régimes étudiés. Dans le cas particulier de la phase de régime « Californien 2 », l’apport en vitamine C relatif à la journée considérée est élevé du fait de la forte consommation de certains légumes.
Apports en vitamine D des régimes (μg/j)
Le besoin nutritionnel moyen pour la vitamine D n’est pas couvert dans la majorité des régimes (77 %).
Pour 87% des régimes ou phases de régimes, les apports en vitamine D sont inférieurs aux apports nutritionnels conseillés.
Dans le cas des phases de régime « Dukan 2 » et « Dukan 3 », l’apport en vitamine D relatif aux journées choisies est élevé du fait de la présence de poissons gras en quantité importante.
Apports en vitamine E des régimes (mg/j)
Le besoin nutritionnel moyen en vitamine E n’est pas couvert pour les régimes « citron détox », « Mayo », « Scarsdale »,« soupe au chou », « Ornish » et les phases de régimes « Atkins 1 », « Atkins 2 », « Fricker 1 », « Fricker 3 », « Fricker 3+ », « Cohen 2 » et « Miami 3 ».
Le besoin nutritionnel moyen n’est donc pas couvert dans 35% des régimes ou phases de régime.
Les apports nutritionnels conseillés en vitamine E sont atteints dans seulement 26% des régimes ou phases de régime.